fbpx
Rework, réussir autrement

25 citations du livre « Rework : réussir autrement » de Jason Fried et David Heinemeier Hansson, une vision différente du monde de l’entreprise

Le livre Rework : réussir autrement de Jason Fried et David Heinemeier Hansson aux éditions maxima est un excellent livre pour tous ceux qui veulent voir et réfléchir de manière différente le monde de l’entreprise.

Les auteurs savent de quoi ils parlent, ils l’ont mis en pratique dans leur entreprise éditrice de logiciels 37signals devenu par la suite Basecamp. La croissance de leur entreprise est juste incroyable. Je vous laisse découvrir un peu le livre au travers de 25 citations inspirantes.

  1. La dure réalité n’est pas un endroit : c’est une excuse pour ne pas essayer.
  2. L’échec n’est pas un préalable au succès.
  3. En affaires, à moins que vous ne soyez devin, planifier à long terme relève du fantasme. Trop de facteurs ne dépendent pas de vous : les conditions du marché, les concurrents, les clients, l’économie, etc.
  4. Vous l’avez peut-être remarqué : alors que les petites entreprises veulent grandir, les grandes rêvent d’être plus agiles et plus flexibles.
  5. Travailler plus ne signifie pas être plus dévoué ou plus productif. Travailler plus veut seulement dire… travailler plus.
  6. Les bourreaux de travail n’abattent pas plus de boulot que ceux qui travaillent normalement. Ils se disent perfectionnistes mais, en réalité, ils perdent du temps en s’attardant à des détails insignifiants plutôt que de passer à la tâche suivante. Ce ne sont pas des héros. Ils ne sauvent pas la situation, ils ne font que l’utiliser. Le véritable héros est déjà rentré chez lui parce qu’il a trouvé une manière plus rapide de faire les choses.
  7. Pour travailler vraiment bien, vous devez sentir que votre travail compte, que vous participez à quelque chose d’important, que vous changez un peu le monde.
  8. Tant que vous ne passez pas à l’action, votre brillante idée n’est que ça : une idée. Et des idées brillantes, tout le monde en a.
  9. La présentation de l’idée de départ compte pour si peu dans la vie d’une entreprise qu’elle est presque négligeable. Tout est dans la façon dont vous mettrez cette idée à exécution.
  10. Si vous attendez toujours le moment idéal pour passer à l’action, vous ne ferez jamais rien.
  11. Pendant que vous faites ce que vous avez à faire, n’oubliez pas pourquoi vous le faites. Les entreprises qui sortent du lot n’ont pas seulement un produit ou un service, elles ont aussi un point de vue, une position.
  12. Pour chaque être humain qui vous aime, d’autres vous détestent. Si ce que vous dites ne choque personne, vous n’allez probablement pas assez loin (et vous êtes probablement ennuyeux).
  13. Les très grandes organisations peuvent mettre des années à prendre une nouvelle direction. Elles parlent plutôt d’agir, elles organisent des réunions plutôt que de passer à l’action.
  14. Avant d’entonner la complainte du « pas assez », voyez jusqu’où vous pouvez vous rendre avec ce que vous avez.
  15. Une foule d’idées brillantes peuvent donner un produit médiocre si vous tentez de les réaliser en même temps.
  16. Mieux vaut une moitié géniale qu’un tout banal.
  17. Les détails changent tout, mais s’en préoccuper trop tôt entraîne des désaccords, des réunions et des retards.
  18. Décider, c’est progresser. Chaque décision apporte sa pierre à l’édifice. On peut bâtir sur ce qu’on a réglé, pas sur ce qu’on a reporté.
  19. Cherchez ce que vous pouvez enlever, simplifier, épurer. Procédez comme un conservateur de musée. Tenez-vous-en à l’essentiel. Eliminez des éléments jusqu’à ce qu’il ne reste que les meilleurs. Puis éliminez-en encore. Il sera toujours temps d’en remettre s’il le faut.
  20. Souvenez-vous que les modes passent. Si vous misez sur ce qui ne change pas, vous ne vous démoderez jamais.
  21. C’est le contenu qui compte ! Vous aurez beau dépenser une fortune en matériel de haute technologie, si vous n’avez rien à dire… eh bien, vous n’avez rien à dire.
  22. Ce qui est cool sera vite dépassé : l’utile ne le sera jamais.
  23. Prenez l’habitude de renoncer, y compris à plusieurs de vos meilleures idées. Utilisez la puissance du non pour respecter vos priorités.
  24. Si vous créez une bonne audience, vous n’aurez pas à acheter l’attention des gens, ils vous l’accordent gratuitement. C’est un avantage inestimable.
  25. Un milieu brillant repose sur la confiance, l’autonomie et la responsabilité.

La lecture de ce livre m’a encouragé à entreprendre, à être plus productif, … les auteurs sont des entrepreneurs à succès et dans Rework : réussir autrement vous trouverez forcément des recettes qui vont vous inspirer, enthousiasmer.

Disponible en livre papier en français, en anglaisebook en français, en anglais.

Rework : réussir autrement fait partie de la liste des livres du personal MBA, la meilleure liste de livres de business.

Rejoignez gratuitement mon club de lecture privé

Un livre par mois qui aura un impact positif sur votre vie personnelle et professionnelle

    Zéro spam. Promis. Vous pouvez vous désabonner à tout moment..

    Powered By ConvertKit