dans Entrepreneuriat

Sur le web ou grâce à celui-ci, il existe plusieurs moyens de générer des revenus. Dans cet article nous verrons 4 types de sites permettant de générer des revenus.

4 types de sites permettant de générer des revenus

Source image : pixabay

Le premier moyen de faire de l’argent sur internet auquel nous pensons est surement la publicité mais il existe d’autres formes de générer des revenus. Pour écrire cet article je m’inspire sur le livre « Améliorer ses taux de conversion web » de Serge Roukine qui est un excellent livre en français sur le taux de conversion (voir la définition de taux de conversion).

4 business models qu’on retrouve dans le livre sont :

1. E-commerce 

Ce modèle consiste à acheter et vendre des biens sur le web. L’objectif des e-commerces est de bien acheter pour bien vendre.

Exemples : spartoo, amazon

2. Places de marché et sites de rencontre 

Ces sites ont un business model basé sur la mise en relation.

Exemples :  meetic, leboncoin

3. Génération de trafic et revenus publicitaires 

L’objectif de ce type de sites est de générer toujours plus de trafic et de vendre des espaces pour des bannières publicitaires.

Exemples : doctissimo, aufeminin

4. Promotion d’une activité ou ventes de services 

Enfin, le quatrième type de sites sont les « sites vitrines » dont le but est de présenter l’entreprise, ses valeurs, les produits, les services. Les ventes se réalisent en dehors du web.

Exemple : alstom, renault

Répondez dans les commentaires :

  • Que pensez-vous du business model basé sur la publicité ? 
  • Quel business model rajouteriez-vous ?

Lisez également l’article intéressent de Guilhem Bertholet sur Les business-models du web 2.0…

  • Tu oublies le blog, non ? A mon sens le blog réunis les 4 business models en un seul.
    1 – E-commerce : au lieu de vendre des produits physique, le blog permet de vendre des produits d’information (formations, ebook, séances de coaching etc …)
    2 – Place de marché : cela permets de faire de la mise en relation en vendant les produits des autres avec l’affiliation
    3 – Revenus publicitaires : il faut avoir beaucoup de traffic, mais un blog permets aussi de gagner de l’argent avec adsense
    4 – Promotion d’un activité : le blog crédibilise l’expertise et permets de se créer une base de « fan » …

    • Ainga, merci pour ton commentaire qui complète l’article. Je suis vraiment d’accord. Sur un blog il peut y avoir plusieurs business models.