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Ces derniers temps, j’ai été moins actif sur mon blog mais c’était pour voir la naissance d’un nouveau projet que je vous invite à découvrir : Helloquence.

En 2011-2012, pendant ma licence en management et gestion des entreprises, j’ai lu Permission Marketing de Seth Godin, un auteur et conférencier à succès en marketing qui m’a profondément influencé. Ce livre explique comment “transformer des étrangers en amis et des amis en clients” avec des messages pertinents, attendus et personnalisés. Quinze ans après sa publication, ce livre reste toujours d’actualité et inspire encore aujourd’hui des stratégies marketing très répandues, telles que l’inbound marketing ou le marketing entrant. La lecture de ce livre a marqué le début d’une découverte.

La découverte d’une passion : le webmarketing

Dès la lecture de ce livre, j’en ai parlé autour de moi, mais peu de personnes, même mes professeurs en marketing, en avait entendu parler. J’ai donc cherché une entreprise dans laquelle découvrir l’application de ce type de marketing. Après avoir postulé dans plus d’une quinzaine d’entreprises, j’ai été accepté là où je m’y attendais le moins : chez Spartoo, le leader européen de la vente de chaussures sur internet.

En tant que chef de projet e-marketing chez Spartoo, j’ai pu apprendre surtout en observant l’équipe marketing online (ou webmarketing ou marketing digital ou e-marketing ou internet marketing). Les puristes diront que tous ces mots ne veulent pas dire la même chose mais retenez que cette équipe maîtrisait tout simplement un ensemble de techniques marketing et publicitaires appliquées sur le web. Pour la première fois j’entendais des mots comme : affiliation, display, AdWords, SEA, référencement naturel, SEO, etc. Pour en apprendre d’avantage sur toutes ces nouvelles méthodes et outils, j’ai entrepris de lire des livres comme Réussir son marketing web de Serge Roukine, de poser des questions et surtout de faire tout ce qu’on me proposait. Ces quelques mois chez Spartoo ont été très enrichissants et ont confirmé mon envie de travailler dans le webmarketing.

Le retour sur les bancs de l’IAE de Grenoble pour poursuivre mes études en master marketing a été dur. Je percevais parfois un grand décalage entre ce que j’ai vu en entreprise et ce qu’on m’enseignait à l’école. Cependant je voulais comprendre les fondements du marketing et c’est sûrement ce qui m’a permis d’aller jusqu’au bout. Dans webmarketing, il y a le mot marketing parce que les principes du marketing traditionnel restent valables.

Ces connaissances m’ont été utiles chez KLS-Lunettes, une startup de lunettes personnalisables made in france et Kelvelo, un acteur majeur dans le monde du cycle en Isère ainsi que pendant mon expérience en tant que webmarketeur en freelance. Ces expériences professionnelles m’ont permis de développer mes compétences et de réaliser qu’augmenter la visibilité d’un site ou d’un produit web n’était pas une finalité en soi. Attirer l’utilisateur est important mais comment le convaincre et surtout comment l’enthousiasmer ?

La découverte d’une autre passion : l’expérience utilisateur (ou UX pour user experience)

Je peux résumer ma vie en parlant des rencontres que j’ai faites jusqu’à aujourd’hui. La découverte de l’expérience utilisateur je la dois à un ami que je connais depuis plusieurs années : Scott Graham. L’idée de travailler ensemble a commencé à mûrir à l’occasion d’un projet de startup ambitieux avec un ami commun. Après réflexion, nous n’avons pas donné suite à ce projet et nous avons commencé à nous voir environ toutes les deux semaines à l’heure de la pause déjeuner. De longues discussions nous ont permis de réaliser la complémentarité de nos compétences et notre passion commune pour le web. Scott est passionné de webdesign et moi je suis passionné de webmarketing. Nous croyons aujourd’hui que ces deux disciplines doivent être au service de la conception d’une expérience attrayante et captivante pour les utilisateurs.

L’expérience utilisateur, c’est tout simplement une expérience négative ou positive perçue par l’utilisateur d’un produit. La conception d’expérience utilisateur (UXD, user experience design en anglais) est un ensemble de méthodes et d’outils qui permettent de prendre en compte les retours des utilisateurs tout au long du cycle de vie d’un produit afin de non seulement répondre aux besoins des utilisateurs mais également de les enthousiasmer. Pour schématiser, le webmarketing attire l’utilisateur, le webdesign convainc l’utilisateur et les actions de community management enthousiasment l’utilisateur. L’UXD permet de donner du liant à ces disciplines afin d’offrir une expérience cohérente et positive aux utilisateurs.

En travaillant ensemble en tant que freelances, nous avons pu tester de façon concrète le fruit de nos réflexions et l’envie de nous embarquer dans une nouvelle aventure : Helloquence.  

La naissance d’un projet : Helloquence

Ce que j’offrais à mes clients ne suffisait pas pour attirer, convaincre et enthousiasmer leurs utilisateurs. C’est pourquoi j’ai décidé de créer une entreprise avec Scott. Helloquence est une agence web spécialisée dans l’expérience utilisateur (UX). Nous aidons nos clients à communiquer sur le web avec éloquence en plaçant leurs utilisateurs au centre de leur réflexion digitale. En fonction des besoins de nos clients, nous les aidons à façonner une expérience web captivante grâce à trois types de services : le conseil en stratégie digitale, la réalisation de sites ou produits web et l’accompagnement webmarketing.

Visitez notre site helloquence.com et rejoignez aujourd’hui la communauté Helloquence pour être informé dès la publication des premiers articles sur notre blog : helloquence.com/blog

Helloquence incarne une promesse : aider les entrepreneurs, les communicants et les leaders visionnaires à communiquer sur le web avec éloquence.

Je continuerai à faire vivre ce blog, ricardodasilva.fr mais il aura à partir de maintenant l’objectif suivant : aider les leaders à évoluer dans un monde digital. Je vous tiendrai informé des évolutions à venir de ce blog qui a besoin d’une reconception pour améliorer votre expérience.

Répondez dans les commentaires :

  • Quelles sont vos problématiques en marketing digital et en leadership ?
  • Avez-vous des questions sur le leadership et le marketing digital ?

Au travers de mon blog, j’aimerais répondre à vos questions et les prochains articles seront sûrement les réponses aux questions que vous allez laisser en commentaire.

Merci pour votre fidélité, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

A très bientôt.

Ricardo Da Silva