dans Blogging

Pour réussir dans le blogging il est capital de travailler sur les titres. Dans cet article je vais donner 3 raisons qui me poussent à dire que le titre d’un article est l’élément le plus important pour qu’il soit lu.
Pourquoi le titre d'un article est l'élément le plus important ?

Source : pixabay

1. Le titre attire l’attention

Pour le marketing online et offline, les titres sont importants ! Le titre d’un produit, d’un service ne peut pas être choisi au hasard. Dans le monde de l’édition, je crois que c’est une évidence pour les éditeurs car avec environ 9 livres édités par heure, (source) le titre est surement l’élément principal sauf cas exceptionnels.  Par exemple, je pense que je peux acheter des livres de Seth Godin sans regarder le titre et dans ce cas l’auteur est l’élément le plus important pour moi (dans la liste des meilleurs livres de business, vous trouverez 3 de Seth Godin).

Comme pour un magazine, un journal, si les lecteurs ne sont pas intrigués par le titre d’un article, ils ne s’arrêteront pas et leur attention sera gagnée par un autre titre. Toutes les secondes, 6 articles sont publiés sur wordpress.com ! (source)

2. Le titre incite au clic

Un bon titre attire l’attention et incite l’internaute à cliquer avec peut-être une promesse pour le lecteur, une information, une intrigue, un besoin.

Le titre incite à lire ou non en provocant le clic sur les réseaux sociaux, les agrégateurs de flux RSS (voir définition), le sujet de l’e-mail si l’article est envoyé via la newsletter.

Personnellement, je préfère suivre des blogs via les flux RSS et j’utilise feedly comme agrégateur de flux RSS. Les nouveaux articles peuvent être affichés de différentes manières sur feedly mais quelque soit l’affichage choisi par l’utilisateur, le titre est l’élément principal :

Affichage des titres uniquement

Feedly

Affichage en mode « cartes » qui est celui que j’ai choisi 

feedly agrégateur de flux RSS

Sur les réseaux sociaux, le titre incite également à cliquer

Exemple sur facebook :

Le titre de l'article incite au clic

 

Exemple sur twitter :

Le titre incite au clic sur twitter

3. Le titre contribue à bien référencer l’article

Un bon titre contribue au référencement de l’article sur les moteurs de recherche. En effet, le référencement naturel permet à des articles de vivre dans la durée et afin de positionner l’article sur le long terme, il est très important d’inclure un mot-clé dans le titre.

N’oublions pas la première cible de l’article, à savoir les internautes mais il est possible d’écrire un titre pour les internautes et les moteurs de recherche !

Répondez dans les commentaires :

  • Pourquoi selon vous le titre d’un article est important ?
  • Quel est votre recette pour écrire des titres efficaces ?

  • J’utilise probablement trop de chiffres dans mes titres, mais j’aime bien. Ça donne l’impression de pépites: 10 raisons de… 5 façons de… 7 secrets du…

    Ensuite, les autres classiques sont les titres commençant en Comment ou Pourquoi.