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A quelle heure publier sur les réseaux sociaux ?

A quelle heure publier sur les réseaux sociaux ?

Publier au bon moment c’est un des commandements community management à respecter pour avoir du succès sur les réseaux sociaux. Dans cet article je vous donne les heures idéales pour publier sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Tumblr, Google+. Publier à la bonne heure vous permettra d’atteindre mieux votre audience !

A quelle heure publier sur les réseaux sociaux ?

 

Quelque soit le contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux : photos, texte, lien, vidéo,etc, vous le publiez à une heure précise et pendant un jour de la semaine. Pour optimiser au mieux chaque publication, nous devons réaliser que chaque réseau social a des pics d’audience. Les utilisateurs sont plus nombreux à des heures précises sur chaque réseau social. L’idéal est donc de partager pendant les pics d’audience de Facebook, de Twitter, de LinkedIn, etc, pour atteindre plus de personnes ! Si vous ajoutez de la vrai valeur ajoutée, si votre offre, votre produit répond aux besoins des utilisateurs, ils vous remercieront de communiquer avec eux au bon moment.

Quelle est l’heure/le jour idéal(e) pour publier sur Facebook, Twitter et LinkedIn ?

  • Facebook : entre 13h et 16h
  • Twitter : entre 13h et 16h du lundi au jeudi
  • LinkedIn : du mardi au jeudi

Quand a lieu le pic d’audience sur Facebook, Twitter, LinkedIn ?

  • Facebook : mercredi à 15h
  • Twitter : du lundi au jeudi de 9h à 15h
  • LinkedIn : 12h et de 17h à 18h

Quand est-ce le pire moment pour publier sur Facebook, Twitter, LinkedIn ?

  • Facebook : le weekend avant 8h et après 20h
  • Twitter : tous les jours après 20h et le vendredi après 15h
  • LinkedIn : lundis et vendredis de 22h à 6h

Quelques faits à connaître sur Facebook, Twitter et LinkedIn :

  • Facebook : les photos obtiennent un taux d’engagement plus élevé : 53% de j’aime en plus, 104% de commentaires en plus
  • Twitter : les tweets avec des images augmentent de 36% les clicks, 31% les visites, 41% les retweets, 48% les favoris, 33% le taux de conversion de visiteur à lead, 55% les leads (voir définition de lead et lire également 15 astuces sur Twitter pour avoir plus de Retweets, Favoris et Clics)
  • LinkedIn : 41% des visites proviennent d’un mobile

A quelle heure publier sur les réseaux sociaux ?

Quelle est l’heure/le jour idéal(e) pour publier sur Pinterest, Tumblr, Google+ ?

  • Pinterest : samedi matin
  • Tumblr : vendredi soir 19h
  • Google+ : 9h à 10h

Quand a lieu le pic d’audience sur Pinterest, Tumblr, Google+ ?

  • Pinterest : vendredi 15h
  • Tumblr : dimanche à mardi de 19h à 22h
  • Google+ : mercredi à 9h

Quand est-ce le pire moment pour publier sur Pinterest, Tumblr, Google+ ?

  • Pinterest : partager pendant les heures de travail
  • Tumblr : avant 16h
  • Google+ : tôt le matin, le soir

Quelques faits à connaître sur Pinterest, Tumblr, Google+:

  • Pinterest : 55% des utilisateurs de Pinterest ont été engagés par des détaillants ou des marques via Pinterest
  • Tumblr : les utilisateurs passent 14 minutes par visite, une minute et demie de plus que sur Facebook
  • Google+ : réseau social avec la plus forte croissance démographique des 45 à 54 ans

A quelle heure publier sur les réseaux sociaux ?

Vous vous posez peut-être la question suivante : quels outils utiliser pour poster au bon moment ? Lisez mon article sur les outils community management à connaître, ceux qui vont répondre particulièrement à votre question sont les outils dans la catégorie « planification et gestion ».

Infographie de SurePayroll :

A quelle heure publier sur les réseaux sociaux ?

Répondez dans les commentaires :

  • Que pensez-vous de ces conseils ?
  • Comment peut-on expliquer certains jours et heures idéales pour publier ?

Lancez le débat si vous n’êtes pas d’accord avec un conseil dans l’infographie 🙂

Mise à jour : suite au commentaire de Mwanoz, j’ai envie de rajouter que l’heure idéale pour publier sur les réseaux sociaux dépend bien évidemment de votre cible. L’infographie nous donne  les pics d’audience sur les réseaux sociaux et pas des pics d’audience de votre cible sur ceux-ci. Il est possible que les pics d’audience pour votre cible soient différents de ceux proposés dans cette infographie, cependant commencez vos tests par les heures de forte audience. 🙂 

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