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Site web adapté aux mobiles ? 4 raisons de ne plus se poser la question !

Ce n’est un secret pour personne : depuis plusieurs années nous vivons dans un monde hyperconnecté où l’accès à internet est possible depuis divers types d’appareils : mobiles, tablettes, ordinateurs, liseuses, etc. Cependant, les sites web classiques n’ont pas été conçus pour des appareils mobiles comme le smartphone et la tablette. Nombre d’entreprises ont compris l’importance de développer un site web adapté aux mobiles mais certaines le négligent encore en dépit du fait que cela peut avoir un effet négatif sur leur business.

 

Qu’est-ce qu’un site web adapté aux mobiles ?

Un site web adapté aux mobiles ou “mobile friendly” est un site web conçu pour permettre la navigation et l’accès au contenu (images, textes, vidéos, liens, etc.) très rapidement sur les smartphones et les tablettes.

Développer un site web adapté au mobile consiste à saisir toutes les opportunités et surmonter les contraintes des appareils mobiles pour proposer l’expérience la plus efficace et la plus satisfaisante aux utilisateurs :

  • en proposant un temps de chargement raide;
  • en facilitant la lecture avec un affichage contenu de manière lisible;
  • en facilitant la navigation grâce à des menus bien pensés;
  • en minimisant le scrolling verticalement et surtout horizontalement;
  • en évitant la technologie Flash qui n’est pas supportée par les produits Apple.

Comment savoir si le site web de votre entreprise ou organisation est optimisé pour le mobile ?

En consultant le site web sur un smartphone, vous pouvez vérifier si le contenu et la navigation sont optimisés pour le mobile. Cependant, si vous n’êtes pas certains qu’il soit adapté aux mobiles, Google propose un test facile à mettre en oeuvre. Vous devez uniquement rentrer l’URL de la page d’accueil du site web pour obtenir un résultat.

Test d’optimisation mobile de Google - site web adapté au mobile
Source : Test d’optimisation mobile
Test d’optimisation mobile de Google, résultats - site web adapté au mobile
Source : Test réalisé le 8 août 2017

Testez la compatibilité de votre site sur les mobiles sur : https://search.google.com/test/mobile-friendly

Bravo si votre site web est adapté aux mobiles mais optimisez-le si ce n’est pas le cas. Sans aucun doute, des mobinautes consultent votre site web sur leurs appareils mobiles car 63% des Français utilisent un smartphone et 37% la tablette. Voici 4 raisons pour lesquelles la question de posséder ou non un site web mobile ne se pose plus.

4 raisons pour lesquelles tout site web doit être adapté aux mobiles

Un site web adapté aux mobiles permet :

  • D’améliorer la visibilité sur Google
  • D’améliorer l’expérience utilisateur
  • D’augmenter les conversions
  • D’améliorer votre image de marque

1. Un site web adapté aux mobiles permet d’améliorer la visibilité sur Google

En 2016, l’inévitable s’est produit : l’utilisation des appareils mobiles (smartphone et tablettes) a dépassé celle des ordinateurs.

Statistiques : l’utilisation des appareils mobiles (smartphone et tablettes) a dépassé celle des ordinateurs.
Source : StatCounter

Cet événement n’a pas surpris Google, puisqu’en 2015 le moteur de recherche avait confirmé que “plus de recherche sur Google ont lieu sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs dans 10 pays, dont les Etats-Unis et le Japon”.

La compatibilité mobile est un critère de classement de Google depuis le 21 avril 2015 pour les recherches effectuées depuis un appareil mobile, afin que les mobinautes obtiennent des résultats de recherche proposant une expérience optimale sur leurs smartphones et tablettes. Après l’introduction de ce critère dans l’algorithme de Google, adapter son site web aux mobiles est essentiel pour qu’il ait plus de visibilité sur les recherches mobiles.

Le futur de la recherche sur le web est mobile et vocale. Actuellement, 20% des recherches sur l’application Google sont vocales et le moteur de recherche a annoncé le 4 novembre 2016 la sortie d’un index mobile prévu pour 2018. Cet index produira un changement majeur car Google se basera uniquement sur la version mobile des pages web pour ses résultats sur le mobile, la tablette et l’ordinateur.

20% des recherches sur l’application Google sont vocales
Source : Google

Retenez que Google restera toujours à l’écoute des comportements des utilisateurs afin de donner de la visibilité aux sites qui leur proposent une expérience optimale sur chaque appareil.

2. Un site web adapté au mobile permet d’améliorer l’expérience utilisateur

Je crois que le meilleur marketing et la meilleure communication consistent à proposer des expériences captivantes. Si votre site web ne s’adapte pas à différents modèles, tailles et marques de smartphones et tablettes, vous ferez vivre à vos utilisateurs des expériences frustrantes sur ces appareils.

Site web adapté au mobile améliore l'expérience utilisateur
Source : Google

L’expérience utilisateur ou UX (user experience) se définit comme la somme de toutes les émotions ressenties par l’utilisateur à chaque interaction avec votre site web. Dès l’affichage de votre site web sur un smartphone ou une tablette, vous pouvez faire ressentir à vos utilisateurs des émotions positives ou négatives.
Deux statistiques le prouvent : “57% des utilisateurs affirment qu’ils ne recommanderaient pas une entreprise dont le site pour mobile est mal conçu et 40% d’entre eux se sont tournées vers le site d’un concurrent après une mauvaise expérience sur leur mobile.”

Statistiques - The mobile playbook
Source : The mobile playbook 2ème édition, guide à l’attention des cadres modernes à la conquête de l’univers mobile de Jason Spero, Vice President, Performance Media chez Google

Aujourd’hui, les attentes des mobinautes envers les entreprises sont élevées car le mobile a changé nos mode de vie. La manière dont nous pensons, communiquons et agissons a été profondément chamboulée. Un site web adapté aux mobiles est juste le minimum de ce que nous attendons. Nous voulons que les entreprises répondent à nos désirs, besoins et questions pendant des micro-moments de notre journée. Ces moments où nous nous tournons vers nos appareils mobiles pour satisfaire nos “Je veux savoir”, “Je veux aller”, “Je veux faire” ou “Je veux acheter”.

Micro moments de Google - site web adapté au mobile
Source : Google

L’expérience que vous proposez à vos utilisateurs pendant ces micro-moments influencera également vos conversions.

3. Un site web adapté au mobile permet d’augmenter les conversions

Les conversions peuvent être bien-sûr des achats mais également l’inscription à la newsletter ou la consultation des horaires d’ouverture du magasin et son adresse.

Grâce au Baromètre Consommateur, un outil pour comprendre les usages d’Internet à travers le monde, nous pouvons constater que les français utilisent leurs smartphones pour trouver des idées, découvrir de nouvelles marques, comparer des produits, des prix, des fonctionnalités, contacter des entreprises, etc.

Les français utilisent leurs smartphones pour trouver des idées, découvrir de nouvelles marques, comparer des produits, des prix, des fonctionnalités, contacter des entreprises, etc.

Ces chiffres nous montrent à quel point il est primordial que votre e-commerce ou site vitrine soit accessible via les smartphones. La recherche en ligne via différents appareils dont les mobiles a un impact sur les conversions en ligne et en magasin :

  • 28% des Français recherchent en ligne et achètent offline
  • 29% des Français recherchent en ligne et achètent en ligne

 La recherche en ligne via différents appareils dont les mobiles a un impact sur les conversions en ligne et en magasin

Ces nouveaux comportements sont des nouvelles opportunités pour les entreprises qui peuvent augmenter leurs conversions en magasin ou en ligne grâce à un site web adapté aux mobiles. En effet, aux Etats-Unis 64% des ventes en magasin sont influencées par le digital et cela va se produire en France.

J’espère qu’à ce stade vous êtes déjà convaincus mais j’aimerais finir en affirmant que votre site web vous permet de soigner le capital le plus précieux de votre entreprise car son avenir en dépend : l’image de marque.

4. Un site web adapté au mobile permet d’améliorer votre image de marque

Votre site web est bien souvent la première impression que vous donnez à vos utilisateurs qui veulent en savoir plus sur votre entreprise et “vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression”. (Source)

48% des répondants à une étude réalisée en 2012 (depuis ce chiffre a bien évidemment augmenté) ont déclaré que “si un site web ne fonctionne pas bien sur leurs smartphones, cela leur donne l’impression que l’entreprise ne se préoccupe pas de son business”. Cette statistique est intéressante parce qu’elle prouve que votre site web communique des messages négatifs ou positifs sur votre entreprise.

Quelle image voulez-vous que vos prospects et clients aient de votre entreprise ? Quelle image voulez-vous qu’ils transmettent à leur réseau ? “Cette entreprise est dépassée, son site web est nul” ou “Cette entreprise est moderne, son site est excellent.” La réputation d’une entreprise est difficile à bâtir et si votre site web n’est pas encore adapté aux mobiles, vous développez une image de marque négative auprès de vos prospects et clients.

Conclusion : adapter votre site aux mobiles n’est plus une option !

Le message que j’aimerais transmettre est que depuis bien longtemps avoir un site web adapté aux mobiles n’est plus une option mais une nécessité. Malheureusement je vois encore bien souvent des sites web non adaptés aux mobiles.

J’espère que cet article mettra en action toutes les entreprises qui prennent du retard dans la mise en place d’une stratégie mobile car le monde est lui-même devenu mobile !

Google priorise les pages web adaptés aux mobiles sur les recherches mobiles et un index mobile qui prendra la version mobile des sites comme référence pour classer les résultats est annoncé pour 2018. Les utilisateurs de votre site s’attendent à ce que votre site web soit optimisé pour les mobiles pour qu’ils puissent y naviguer facilement et simplement. Enfin, avoir un site web mobile est juste le minimum pour que votre entreprise soit bien perçue. Ne pas soigner votre site web mobile équivaut pour certains clients à négliger votre business.

Façonnez une expérience mémorable sur tous les points de contact avec vos clients et n’oubliez surtout pas les appareils mobiles !

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