dans Community Management, Marketing online, Réseaux Sociaux, Webmarketing

Ces dernières années, les médias sociaux sont devenus des moyens de communication très importants.

Une étude réalisée par Buffer auprès de 1200 marketeurs travaillant dans des entreprises de toutes tailles nous montre comment les médias sociaux ont été utilisés en 2016 et comment ils seront exploités en 2017.  

La notoriété est la première motivation de la présence des entreprises sur les médias sociaux

Pour 85% des marketeurs, la notoriété est la raison pour laquelle leurs entreprises sont sur les médias sociaux. Les autres raisons majeures sont l’engagement de la communauté (71% des répondants), la diffusion de contenu (61%), la réalisation de ventes et la génération de prospects (54%) et le service client (21%).

L'état des lieux du social media en 2016 par Buffer 1

93% des entreprises utilisent Facebook

Facebook arrive sans surprise en haut du podium des médias sociaux les plus utilisés suivi par Twitter et LinkedIn.

L'état des lieux du social media en 2016 par Buffer 2

91% des marketeurs ont investi dans Facebook ads

Facebook est le média social sur lequel les marketeurs ont fait le plus de publicité.

L'état des lieux du social media en 2016 par Buffer 3

30% des marketeurs veulent investir plus dans les vidéos sur Facebook en 2017

La vidéo est un support de communication qui sera de plus en plus utilisé par les entreprises en 2017 dans la mesure où 30% des marketeurs vont ajouter la vidéo Facebook à leur plan de communication et 28% des répondants prévoient d’être plus présents sur Youtube.

L'état des lieux du social media en 2016 par Buffer 4

83% des marketeurs auraient aimé créer plus de contenu vidéo

S’il n’y avait pas eu d’obstacles comme le manque de budget et de ressources humaines, 30% des marketeurs auraient créé plus de contenu vidéo.  

L'état des lieux du social media en 2016 par Buffer 5

Les idées fortes à retenir de l’étude selon Buffer sont :

  • Les marketeurs utilisent peu les médias sociaux pour le service client;
  • Les marketeurs veulent investir plus dans la vidéo;
  • Les marketeurs n’ont pas abandonné Facebook.

Pour découvrir l’étude en détail, je vous invite à la lire (en anglais) sur le site de Buffer en cliquant sur le lien suivant : The State of Social Media 2016

En 2017, comment allez-vous utiliser les médias sociaux ?