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Coach webmarketing

Veille digitale d’avril 2017 : UX, SEO, SMO…

Vous trouverez ci-dessous des articles que j’ai lu pendant le mois d’avril. Partagez dans les commentaires des articles que vous avez lu récemment sur le référencement naturel, le community management, le blogging, l’expérience utilisateur.   

UX (user expérience) ou expérience utilisateur

Arrêtez de spammer vos utilisateurs pour des micro conversions (en anglais) par Kate Meyer et Kim Flaherty

“Sacrificing your relationship with your users just to get a few more email addresses misses the forest for the trees.”

 

Transformez votre client en ligne en un ambassadeur de la marque (en anglais) par Michiel Heijmans

“Right after an online purchase by a customer, an important marketing opportunity arises. At that moment, someone chose to buy a product on your website. Seize that moment! In this article, we’ll go over a number of things you can do to turn these online customers into brand ambassadors.”

 

Barre de chargement vs Spinners : Quand les utiliser et lequel utiliser?

“Quelle impression auriez-vous si vous demandiez à l’employé d’un magasin où se trouve un article et qu’il restait immobile devant vous ? Vous seriez probablement frustré et vous partiriez du magasin ! Vos utilisateurs se trouvent dans la même situation lorsqu’une icône de chargement animée (spinner) s’affiche pendant un long moment : ils risquent de partir.”

Glossaire UX: flux de tâches, flux d’utilisateurs, tableaux de bord et certaines nouveautés (en anglais) par Naema Baskanderi

“UX has a long list of terms and deliverables. The list is even more apparent when viewing job descriptions that seem to throw in the full UX glossary of terms. Factor in that these deliverables have been evolving and many terms overlapping, I thought it was time to revisit.”

 

SEO ou référencement naturel

Le Cocon Sémantique par Olivier Andrieu  

“Le cocon sémantique est une stratégie de création d’arborescence (silos) et de contenus, parfois mal comprise et intégrée sur un site web. Au travers de cette série de vidéos, nous essayons d’expliquer le plus simplement possible ce concept.”

 

Le Cocon Sémantique : 1. Introduction et choix des mots clés. Vidéo SEO

Le Cocon Sémantique : 2. Création de la Mindmap. Vidéo SEO

Le Cocon Sémantique : 3. Création des silos. Vidéo SEO

Le Cocon Sémantique : 4. Création des liens. Vidéo SEO

 

Ne mettez pas de nofollow sur vos liens internes! par Philippe Yonnet

“Il n’est pas logique, sauf raisons très particulières, de placer un attribut nofollow sur un lien interne.”

 

Netlinking : Ce que veulent les blogueurs par Search Foresight

“Alors que les marques se contentent souvent d’opérations en « one shot », les blogueurs sont plus à la recherche de partenariats sur le long terme, qui permettront d’apporter visibilité et notoriété aux deux parties.”

 

Project Owl : Google va Crowdsourcer sa Lutte contre les Fake News par Olivier Andrieu

“Google a annoncé plusieurs actions pour lutter contre le fléau de la désinformation dans ses résultats de recherche, regroupées sous le nom de ‘Project Owl’ : formulaires de feedback, changement de l’algorithme et meilleure formation des Quality Raters…”

 

Le réel impact de RankBrain sur le trafic web (en anglais) par Bruce Clay  

“RankBrain was designed to better analyze the language of websites in Google’s index, and then apply that analysis to a search query. By better understanding the search query, it can better match users with websites and pages.

 

The purpose is to better understand the meaning of content and the intent behind a search query.”

 

L’état des lieux des liens : hier c’était un critère de pertinence? (en anglais) par Tom Capper

“Links are correlated with rankings, and Google says they’re important, and sometimes they clearly move the needle, but on the other hand brand awareness seems to explain away most of their statistical usefulness, and Google’s operating with more subtle methods in the data-rich top end.”

 

15% des requêtes sur Google n’ont jamais été saisies auparavant par Olivier Andrieu

“Google a annoncé sur un de ses blogs que, chaque jour, 15% des requêtes demandées n’ont jamais été tapées par le passé et sont donc entièrement nouvelles. Il y a 10 ans, cette statistique était de 20 à 25%…”

 

SEO : comment le référencement a évolué depuis 10 ans par Thomas Coëffé

“L’UX design est devenu un sujet central dans le SEO, que ce soit par l’identification et la compréhension de ses utilisateurs cibles ou par les moyens mis en œuvre pour répondre à leurs besoins et attentes (architecture, contenus, design, rassurance…).”

 

Blogging, personal branding, design

19 conseils de blogging pour les designers (en anglais) par Jennifer Aldrich

“1. Write posts as if you’re talking to a friend about design.

  1. Focus on educating the community, and you’ll be authentic without even trying.
    3. If you’re blogging to try to achieve fame or notoriety in the industry, you’re doing it for the wrong reason.

…”

 

4 idées pour améliorer son “personal branding” par Alban Jarry

“Le personal branding est une compétence qui s’acquiert en expérimentant. Il est le reflet de la capacité de chaque personne à adopter les codes du monde numérique, et de la possibilité de pouvoir communiquer positivement sur son parcours et ses compétences.”

 

Un meta-moteur de recherche pour la photo, la typo, la vidéo, les maquettes, etc. par Geoffrey Dorne

“Des sites de photos ou de typo gratuites, parfois en licence libre, vous en connaissez sûrement quelques-uns. Mais connaissez-vous thestocks.im ?”

 

Community management

Tous les emojis dans votre navigateur : EmojiOne par Thomas Coëffé

 

“Vous souhaitez insérer un emoji dans une publication Facebook, Twitter, ou ailleurs ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser une extension pour navigateur simple et efficace : EmojiOne”

 

Google+ ajoute une option pour explorer de nouveaux contenus par Mathieu Chartier

“Appelée « Thèmes à explorer », la nouvelle option est accessible à partir de la page d’accueil de Google+, dans le flux d’actualités.”

 

Instagram grimpe et dépasse les 700 millions d’utilisateurs actifs par Mathieu Chartier

“Instagram ne cesse de grandir et de gravir des échelons. Un communiqué officiel du 26 avril 2017 indique que le réseau social mobile appartenant à Facebook vient de dépasser les 700 millions d’utilisateurs actifs.”

Pour finir une petite vidéo 😉

Crédit photo : Helloquence