Sélectionner une page

Je lis presque tous les jours et je sais que vous, entrepreneurs, blogueurs, communicants et leaders lisez également régulièrement des e-mails, des pages web, des articles de blog, des livres blancs, des propositions commerciales, des livres, etc. “10 Days to Faster Reading” (10 jours pour lire plus vite) de Abby Marks-Beale et la mise en pratique de ses conseils vous aidera à diminuer votre liste de lectures, augmenter votre vitesse de lecture et votre taux de compréhension.

Aujourd’hui, lire est une des activités que j’aime le plus. La lecture me permet de grandir personnellement, professionnellement et spirituellement. Cependant, avant mes 15 ans, la lecture était synonyme d’ennui. Je n’aimais pas l’école, je n’aimais pas lire et je ne lisais presque jamais de livres. Il a fallu que je découvre le bestseller de tous les temps, la Bible, vers l’âge de 15 ans grâce à un ami du lycée, pour commencer à aimer lire. C’était la première fois que j’avais un intérêt pour ce que je lisais, que je voulais connaître mieux le contenu d’un livre. C’est le livre que j’ai le plus lu dans ma vie puisque je le lis presque quotidiennement pendant ma routine du matin.

En résumé, j’ai commencé à lire très tard et j’aurais aimé qu’on m’explique avant mes 15 ans l’importance de la lecture. L’idéal est d’apprendre à lire rapidement le plus tôt possible car cela est un atout professionnel et personnel essentiel.

Pour beaucoup de gens, la lecture est quelque chose qu’ils font mais pas quelque chose qu’ils aiment faire. – Abby Marks-Beale

Tous ces astuces que je vais détailler et que je mets en pratique après la lecture de “10 Days to Faster Reading” (10 jours pour lire plus vite) de Abby Marks-Beale s’appliquent surtout pour de la littérature non-fictionnelle.

Choisissez vos lectures

Pour lire plus, vous devez simplement choisir vos lectures. La vraie productivité ne consiste pas à faire plus de choses mais à réaliser ce qui importe vraiment. Focalisez-vous sur l’essentiel, lisez uniquement ce qui va vous apporter quelque chose personnellement, spirituellement ou professionnellement en vous posant deux questions :

  • Pourquoi suis-je en train de lire ceci ?
  • Pourquoi ai-je besoin de cette information ?

N’hésitez surtout pas à arrêter de lire ou sauter des parties dans ce que vous êtes en train de lire si cela ne vous apporte réellement rien ! Le temps est très précieux pour être gâché avec de mauvaises lectures. Il existe de très bons livres à lire dans la liste du Personal MBA qui contient 10 Days to Faster Reading de Abby Marks-Beale.

Prévisualisez avant la lecture

J’utilisais parfois cette technique inconsciemment pour des articles de blog mais maintenant je veux la mettre en pratique de manière plus intentionnelle. L’objectif en ayant un aperçu d’un livre ou d’un article est d’extraire les grandes idées et surtout de bien choisir les parties pertinentes à lire.

Selon Abby Marks-Beale, prévisualiser avant de lire permet de saisir 40% de l’information clé. Prévisualisez par exemple en lisant les titres, les sous-titres, les chapeaux, les débuts des paragraphes, l’avant-propos, la quatrième de couverture et la table des matières.

Arrêtez de croire que vous devez lire chaque mot

Abby Marks-Beale remet en cause des idées reçues comme l’obligation de lire chaque mot pour bien comprendre. Pour y arriver nous ne devons pas subvocaliser, c’est-à-dire prononcer mentalement les mots lus lors d’une lecture silencieuse. La subvocalisation nous ralenti à environ 150 mots par minute alors que nous pouvons lire mentalement 400 mots par minute !

L’auteur classe les lecteurs de la manière suivante :

Mots par minute Type de lecteur
100-200 Lecteur lent
200-300 Lecteur moyen
300-400 Bon lecteur
400-500 Excellent lecteur

Empêchez-vous de prononcer mentalement les mots en arrêtant votre regard sur chaque mot, regardez plutôt plusieurs mots à la fois et même des phrases. Interdisez-vous également de retourner en arrière pour lire des mots que vous avez déjà lu en cachant le texte au-dessus avec par exemple une carte de visite.

Eliminez toute distraction

La lecture est une activité qui demande de la concentration pour en tirer le maximum. Bloquez-vous du temps pour lire chaque jour, prenez un rendez-vous avec vous-même sur votre agenda si vous avez du mal à dire non ! Ces rendez-vous sur votre agenda vous permettront de dire non à vos collègues qui veulent vous interrompre. Réalisez que lire est une tâche de votre travail (je dis bien travail) et que vous avez le droit de protéger ces temps pour être totalement concentré.

Enlevez toute distraction comme les notifications de votre téléphone et de votre messagerie de client. Vous ne pouvez pas écrire des e-mails ou répondre au téléphone pendant vos temps de lecture car cela réduit votre rapidité de lecture et surtout votre taux de compréhension.

Prenez des notes

Enfin, ce livre a changé ma manière de prendre des notes pour les livres papier. Avant je soulignais des phrases en entier et maintenant je fais juste un trait sur la gauche pour les phrases et paragraphes que je trouve importants car cela fait gagner du temps.

Le livre m’a également donné envie de prendre des notes au fur et à mesure des lectures sur Evernote par exemple pour avoir des archives de mes lectures et faciliter également l’écriture d’articles comme celui-ci.

Citations de 10 Days to Faster Reading de Abby Marks-Beale (10 jours pour lire plus vite)

Learn all you need to know about how to read faster and improve your comprehension.

For many people, reading is something they do, not something they love.

I believe that the majority of successful people in the world read widely and are voracious readers.

The good news is you don’t need to read it all. You simply need to make a conscious decision regarding what to read carefully, what to skim, and what to disregard.

Efficient reading means you understand it the first time, read with good comprehension, and in less time.

The most common passive reading habits are mind wandering, regression, and subvocalization.

Passive regression is when you go back and reread words or passages because your mind is wandering or your concentration is off.

The method of stopping your eyes on key words is a powerful reading strategy that immediately increase your reading speed.

Skipping is a selective way to read. The key point when skipping is in what you do read, not what you leave out.

If you read a half hour every day for two years or an hour a day for a year you become an authority in any subject in which you have interest.

It is important to remind you that your past is not predictive of your future. If you have always read slowly, it doesn’t mean you will read slowly your whole life – unless you choose to.

Conclusion

“10 Days to Faster Reading” de Abby Marks-Beale que vous pouvez lire en 10 jours ou moins comme je l’ai fait, vous permettra de tester à la fin de chaque chapitre des techniques et déterminer votre vitesse de lecture et votre taux de compréhension avec celles-ci pour identifier celles qui vous conviennent le mieux.

Apprendre à lire rapidement de la littérature non-fictionnelle est une compétence importante pour votre vie personnelle et votre carrière professionnelle. Je vous conseille vivement de lire “10 Days to Faster Reading” de Abby Marks-Beale disponible sur Amazon.

Testez gratuitement, lancement bientôt
Formation en ligne
"Créez un site web efficace"
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
JE VEUX TESTER GRATUITEMENT
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des contenus gratuitement et toutes les actualités sur la formation de DigiSelling par e-mail. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement ou en nous contactant.
Un livre qui vous aidera à lire plus rapidement
5 (100%) 1 vote

Testez gratuitement, lancement bientôt
Formation en ligne
"Créez un site web efficace"
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
JE VEUX TESTER GRATUITEMENT
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des contenus gratuitement et toutes les actualités sur la formation de DigiSelling par e-mail. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement ou en nous contactant.
close-link
Formation en ligne
"Créez un site web efficace"
Testez gratuitement
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
JE M'INSCRIS 
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des contenus gratuitement et toutes les actualités sur la formation de DigiSelling par e-mail. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement ou en nous contactant.
close-link
Partagez17
Tweetez
Enregistrer5
+1
Partagez24
46 Partages