Sélectionner une page

J’aimerais vous conseiller la lecture d’un best-seller qui m’a fait repenser à ma vie privée, familiale et professionnelle.  

Ce n’est pas un livre qui propose des recettes miracles. L’auteur insiste sur le fait que la véritable réussite est le résultat d’une succession de petits changements qui deviennent des habitudes. Ces habitudes se mettent en place grâce à une vision du monde probablement différente de celle que vous avez maintenant.

Notre vision du monde est à l’origine de notre façon de penser et d’agir. – Stephen R. Covey

Le changement dans notre vie n’est possible que par une transformation de nos habitudes

Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude. – Aristote

Stephen R. Covey défini les habitudes comme “le point de rencontre de la connaissance, du savoir-faire et du désir.
La connaissance répond au “quoi faire” et au “pourquoi”. Le savoir-faire représente le “comment faire”. Quand au désir, il est le moteur : le “vouloir faire”.”

Les 7 habitudes “conduisent petit à petit, par une sorte d’échelle de la maturité – de la dépendance vers l’indépendance, puis vers l’interdépendance.”

Les personnes dépendantes ont besoin des autres pour accomplir ce qu’elles veulent. Les indépendantes y arrivent par leurs propres moyens. Les personnes interdépendantes joignent leurs efforts à ceux des autres pour accomplir plus et mieux que tout seuls.

Essayer de réussir sa vie grâce à l’interdépendance revient à jouer au tennis avec un club de golf. L’équipement ne convient pas à la réalité. – Stephen R. Covey

Disponible en français : livre papier par j’ai vu | livre papier par first | ebook

Disponible en anglais : livre papier

Les 7 habitudes en résumé

1. Etre proactif

Être proactif “signifie davantage que “prendre des initiatives”. Il signifie qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes responsables de nos propres vies.” Nous ne contrôlons pas toujours les circonstances de nos vies mais nous pouvons choisir notre réponse à ces circonstances. En nous concentrant sur ce qui est dans notre cercle d’influence et en arrêtant de nous focaliser sur ce que l’on ne peut contrôler, nous devenons proactifs.  

2. Sachez dès le départ où vous voulez aller

L’auteur propose pour cela un exercice difficile à faire mais très efficace : imaginer nos propres funérailles et écrire l’éloge qu’on aimerait entendre. Notre éloge funèbre ou notre énoncé de mission personnel, nous permet de créer une vision claire pour notre vie.

3. Donnez la priorité aux priorités

Avoir une vision claire de ce que nous voulons accomplir dans notre vie nous permet de planifier chaque jour dans le but de l’atteindre. “Pour gérer de manière efficace, il faut donner la priorité aux priorités. Il faut survivre avec disciple, jour après jour, la direction que nous avons choisie. Etymologiquement parlant, discipline est issue de la même famille de mots que disciple : nous sommes disciples d’une philosophie, disciples d’un ensemble de principes, d’un ensemble de valeurs, d’un objectif premier, d’un but suprême ou d’une personne qui représente ce but.” Nous devons donc passer du temps avec des personnes et sur des activités qui sont importantes à nos yeux.

 

4. Pensez gagnant/gagnant

Notre succès ne dépend pas de l’échec des autres. Pour gagner je ne dois pas faire perdre les autres, il est possible de gagner ensemble. “Pour ceux qui veulent gagner ensemble, la vie n’est pas le théâtre d’un combat, mais un immense terrain d’entente.” Autrement dit, il est possible de coopérer en cherchant une solution qui n’est pas la vôtre ni la mienne mais celle qui surpasse nos idées initiales.

5. Cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris

Nous apprenons à écrire, à lire, à parler pendant de longues années mais avons-nous vraiment appris à écouter ? J’ai une tendance naturelle à juste chercher à me faire comprendre, à écouter pour donner tout de suite une solution toute faite. Covey insiste sur le fait qu’il est important de diagnostiquer avant de prescrire. Pour y arriver il faut une écoute par empathie, s’identifier réellement à l’interlocuteur pour le comprendre. “Les spécialistes en communication estiment que seuls 10% de la communication passent par les mots, 30% passent par les divers autres sons que nous émettons, 60% par notre corps. Il nous faut donc écouter avec nos oreilles, mais aussi et surtout avec nos yeux et notre coeur.”

6 Profitez de la synergie

Toutes les habitudes ci-dessus et leur mise en pratique permettent et mènent à la synergie, c’est-à-dire la création de “nouvelles possibilités qui n’existaient pas auparavant.” En respectant les différences, la synergie permet de développer les forces de chacun et compenser les faiblesses. “La combinaison des possibilités aboutit à un résultat plus grand que la somme arithmétique de ces possibilités”.

7. Aiguisez vos facultés

Prendre soin de nous-même est important pour pouvoir toujours continuer à produire mieux et plus. L’habitude sept consiste tout simplement à prendre le temps chaque jour pour renouveler quatre dimensions, aspects de notre nature : physique (exercice, nutrition, gestion du stress), mental (lectures, visualisation, planification, écriture), social émotionnel (service, empathie, synergie, sécurité interne), spirituel (système de valeurs, études et méditation). “Pour continuer de progresser encore et toujours, nous devons sans cesse apprendre, investir et agir.”  

Mon avis sur le livre “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”

C’est plus qu’un livre, c’est un manuel. Je le consulterais plusieurs fois au cours de ma vie. Je l’ai lu en entier deux fois car il rejoint ma vision du monde qui donne un sens à ma vie.

Je recommande fortement la lecture de ce livre qui contient énormément de sagesse. Il vous fera réfléchir sur ce qui compte réellement dans votre vie et tout mettre en oeuvre pour avoir du succès dans tous les domaines de votre vie : personnelle, familiale, professionnelle.

Disponible en français : livre papier par j’ai vu | livre papier par first | ebook

Disponible en anglais : livre papier

Stephen R. Covey, l’auteur du livre

Stephen R. Covey était un homme d’affaires, il a été consultant auprès de multinationales et d’hommes influents. Au moment de sa mort le 16 juillet 2012 il était professeur à l’école de commerce Jon M. Huntsman de Utah State University.

Son livre le plus connu est Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent traduit en 40 langues et vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Il a publié d’autres livres disponibles en français que j’ai envie de lire : “L’étoffe des leaders” ,“Priorité aux priorités”.  

Citations – “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent” de Stephen R. Covey

Le véritable mantra de la réussite, c’est la croissance durable. Il ne faut pas atteindre ses objectifs trimestriels, encore faut-il réaliser les investissements nécessaires pour y parvenir toujours, dans un an, dans cinq ans, dans dix ans.

Notre histoire est parsemée de progrès nés de la détermination de cavaliers seuls. Mais à l’ère du travailleur du savoir, les exploits les plus remarquables sont l’apanage de ceux qui maîtrisent l’art du “nous”. La véritable grandeur ne peut désormais résulter que d’une coopération altruiste et sans réserves, dans un respect mutuel et pour le bien de tous.

Apprendre et ne pas faire, ce n’est pas apprendre. Savoir et ne pas faire, ce n’est pas savoir.

Pour transformer nos vies et nos entreprises, il nous faut une boussole qui donne une nouvelle orientation à toute notre compréhension des relations et du management. Une boussole, comme un principe, est objective, externe, et le reflet de lois naturelles La boussole indique les choses telles qu’elles sont.

Quels que soient mon charisme et les bonnes intentions qui m’animent, il n’existe aucune base sur laquelle bâtir un succès durable, si la confiance est absente. C’est seulement sur des qualités sincères que la technique pourra se greffer.

Ce que nous sommes communique beaucoup plus que ce que nous disons ou faisons.

Notre vision du monde est à l’origine de notre façon de penser et d’agir.

Si nous voulons réaliser des changements minimes dans notre vie, il nous suffit peut-être de nous pencher sur nos idées et nos comportements. En revanche, si nous recherchons des changements significatifs, ils nous faut travailler sur nos représentations du monde, sur nos paradigmes.

L’Éthique du caractère part d’une idée essentielle : l’efficacité humaine repose sur des principes, des lois naturelles tout aussi vraies et immuables que les lois de la gravité.

Admettre son ignorance représente souvent la première étape de tout éducation.

Pour avoir des relations de valeur avec son conjoint, ses enfants, ses amis ou ses collègues de bureau, il faut apprendre à écouter.

Celui qui désire qu’on lui fasse confiance doit se montrer digne de cette confiance.

On ne peut améliorer les relations avec l’entourage sans s’améliorer d’abord soi-même.

“Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude.” Aristote

Nous définirons les habitudes comme le point de rencontre de la connaissance, du savoir-faire et du désir.

La connaissance répond au “que faire” et au “pourquoi”. Le savoir-faire représente le “comment faire”. Quant au désir, il est le moteur : le “vouloir faire”. Pour que quelque chose dan ma vie devienne une habitude, je dois réunir ces trois éléments.

Essayer de réussir sa vie grâce à l’indépendance revient à jouer au tennis avec un club de golf. L’équipement ne convient pas à la réalité.

Les victoires intérieurs précèdent les victoires publiques. Nul ne peut inverser ce processus, de même que nul ne peut récolter s’il n’a pas d’abord semé.

Les sept habitudes sont des habitudes de constructivité. Basées sur des principes, elles apportent le plus grand bénéfice à long terme.

On peut acheter les mains d’un employé, mais on ne peut acheter son coeur. Or, c’est dans le coeur que résident l’enthousiasme et le dévouement. On peut acheter son dos, mais pas son esprit. Or, c’est là que vivent la créativité, l’ingéniosité, et les ressources.

Travailler sur la capacité de production revient à traiter les employés comme des volontaires. Car ils le sont : c’est volontairement qu’ils engagent leur coeur et leur esprit, le meilleur d’eux-mêmes.

“Ce que nous obtenons trop facilement, nous estimons trop faiblement. C’est la cherté seule qui donne à toute chose sa valeur et Dieu sait comment apposer un juste prix à chacun de ses biens.” Thomas Paine

Si le terme “proactivité” est désormais courant dans le domaine du management, vous ne le trouverez pas dans les dictionnaires. Il signifie davantage que “prendre des initiatives”. Il signifie qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes responsables de nos propres vies.

Les réactifs se laissent piloter par leurs impressions, les circonstances, les conditions, l’environnement. Les proactifs se dirigent en fonction de valeurs auxquelles ils ont sérieusement réfléchi, qu’ils ont sélectionnées, et qui sont devenus des valeurs internes.

Notre nature nous pousse à agir et non à laisser les choses agir sur nous.

Chaque fois que nous pensons que le problème vient des autres, de l’extérieur, c’est cette pensée même qui constitue le problème.

La démarche proactive consiste à changer d’abord de l’intérieur : en étant différent, on amène un changement positif dans la situation extérieur. “Je peux être plus compétent, je peux être plus appliqué, je peux être plus créatif, je peux être plus coopératif.”

Soyez un soutien, pas un juge. Soyez un exemple, pas un critique. Soyez une partie de la solution, et non une partie du problème.

Nous avons beau être efficaces, nous ne serons constructifs que dans la mesure où nous commençons avec la conclusion en tête.

Aucun succès ne peut compenser une erreur de direction. Mais diriger se révèle difficile, car notre vision se détourne souvent sur la gestion.

Ayant reconnu l’idée générale de votre vie, vous fixez une direction selon laquelle vous déterminez vos objectifs, à long comme à court terme.

Nous fabriquons la lunette à travers laquelle nous regardons le monde et nous pouvons ensuite faire le point sur les relations que nous entretenons, en tant qu’individus uniques, avec ce monde.

Il ne peut y avoir de véritable investissement sans engagement préalable.

“Les choses qui importent le plus ne doivent pas être à la merci de celles qui importent le moins.” Goethe

Tout ce que nous effectuons, nous accomplissons en déléguant. Nous déléguons soit au temps, soit à autrui.

La délégation responsable s’intéresse avant tout aux résultats, et non aux méthodes. Elle offre un choix de méthodes aux individus et les rend responsables de leurs résultats.

Dans nos relations avec autrui, l’élément le plus important n’est pas constitué de ce que nous disons et faisons, mais bien de ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes.

L’un des meilleurs moyens de prouver son intégrité consiste à rester loyal envers les absents. En défendant les absents, vous gagnerez la confiance des personnes présentes.

Gagner ensemble, c’est suivre la voie du juste milieu : ce n’est pas votre solution qui l’emporte, ni la mienne, mais une troisième, une solution meilleure, plus noble.

La concurrence règne sur nos systèmes éducatifs, et coopérer est souvent interprété comme une tricherie.

Gagner ensemble constitue un principe essentiel pour la réussite de nos interactions.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’on ne peut être compréhensif et ferme à la fois. Pourtant, pour gagner ensemble vous devez vous montrer aimable envers les autres, sans vous avilir pour autant. Vous devez avoir confiance, respecter autrui, être sensible à ses opinions, mais ne pas reculer devant elles.

Pour gagner ensemble il faut avoir une envie sincère de s’investir dans la relation.

Nous consacrons des années à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture; il nous faut des années pour apprendre à parler aussi. Mais apprend-on jamais vraiment à écouter ?

Les vendeurs amateurs vendent des produits, les vrais commerciaux vendent des solutions adaptées aux problèmes et aux besoins de leur clientèle.

Se laisser influencer reste le seul vrai moyen de pouvoir influencer.

Les plus grandes batailles de la vie sont celles que nous livrons chaque jour dans l’antichambre de notre âme. Lorsque vous gagnez ces batailles intérieures, vous ressentez une immense paix, le sentiment de savoir où vous êtes.

Je ne connais pas de meilleur moyen pour développer son intellect que de lire de grands auteurs ou des ouvrages culturels. On pénètre ainsi les plus grands esprits de ce monde.

Aiguiser ses facultés constitue ce que j’appelle une victoire intérieure quotidienne et je ne peux que vous recommander de vous atteler à cette tâche au moins une heure par jour, une petite heure qui vous servira pour le restant de vos jours.

Votre sécurité économique ne provient pas de votre métier, mais de votre pouvoir de production (facultés de penser, d’apprendre, de créer, de vous adapter). C’est là la véritable indépendance financière : non pas la richesse, mais la capacité de créer cette richesse. C’est une richesse intérieure.

Il nous faut nous nourrir abondamment de l’inspiration des grands auteurs, de nobles pensées et, surtout, il nous faut vivre vivre en harmonie avec la voix, si petite soit-elle encore, de notre conscience.

Pour continuer de progresser encore et toujours, nous devons sans cesse apprendre, investir et agir.

Partagez ces habitudes et prenez le temps de lire ce livre. Bonne année 2018 !

Disponible en français : livre papier par j’ai vu | livre papier par first | ebook

Disponible en anglais : livre papier

Testez gratuitement, lancement bientôt
Formation en ligne
"Créez un site web efficace"
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
JE VEUX TESTER GRATUITEMENT
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des contenus gratuitement et toutes les actualités sur la formation de DigiSelling par e-mail. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement ou en nous contactant.
Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey
5 (100%) 1 vote

Testez gratuitement, lancement bientôt
Formation en ligne
"Créez un site web efficace"
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
JE VEUX TESTER GRATUITEMENT
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des contenus gratuitement et toutes les actualités sur la formation de DigiSelling par e-mail. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement ou en nous contactant.
close-link
Formation en ligne
"Créez un site web efficace"
Testez gratuitement
Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement
JE M'INSCRIS 
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des contenus gratuitement et toutes les actualités sur la formation de DigiSelling par e-mail. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement ou en nous contactant.
close-link
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez20
20 Partages