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10 idées pour développer efficacement la présence sur le web en 2018 des TPE/PME !

10 idées pour développer efficacement la présence sur le web des TPE/PME

Pour vous aider à augmenter la visibilité d’un blog ou d’un site web, je vous propose une série d’idées ainsi qu’une méthode pour bien les fixer.

Se fixer des objectifs devrait être un acquis pour chaque entrepreneur, marketeur, bloggeur surtout quand nous réalisons leur importance.

Pourquoi se fixer des objectifs pour développer une présence efficace sur le web ?

Voici 3 raisons majeures :

1. Clarifier et se focaliser sur les actions digitales prioritaires

Prendre le temps de se fixer des objectifs pour développer la présence sur le web vous permettra de repérer les actions digitales prioritaires à mettre en place ou à améliorer.  

2. Suivre la progression de votre présence sur le web

Un résultat à atteindre, par exemple “doubler le nombre de visiteurs sur le site jusqu’au 31 décembre de la fin d’année”, est un objectif qui vous encourage à progresser pendant l’année. Pour vérifier que cet objectif se réalise, chaque mois vous pourrez en suivre la progression.

3. Rester motivé en sachant pourquoi vous réalisez chaque action digitale  

La clarification et la priorisation vous aideront à rester motivé, même quand une action digitale est difficile à réaliser. Mettre en place un tunnel de vente automatisé efficace demande parfois plusieurs jours de réflexion et de travail mais si vous savez que cela vous permettra par la suite de vendre plus et mieux, vous n’abandonnerez pas à la première difficulté.

Quels types d’objectifs se fixer pour développer une présence efficace sur le web ?

Je vous propose 10 idées que vous pourrez vous approprier quel que soit le niveau de développement de votre visibilité sur le web.

1. Créer un blog

Si vous n’avez pas encore créé de blog, réfléchissez sérieusement à cette idée. Les blogs se sont énormément développés et continuent à se multiplier. Ils permettent de montrer l’expertise de l’entreprise et de développer une relation de confiance en aidant les prospects et clients à résoudre des problèmes ou en répondant à leurs questions. Un blog avec des nouveaux contenus toutes les semaines permettra de fidéliser l’audience et d’augmenter le nombre de visites plus facilement qu’un site web statique.

Si vous voulez créer un blog réussi, demandez-moi un diagnostic gratuit de votre communication web.

2. Publier régulièrement

Je crois que la fréquence minimale de publication sur un blog pour développer une présence efficace sur le web est d’un article par semaine. Cependant, au delà du nombre d’articles à publier par semaine ou mois, le plus important est d’arriver à être régulier semaine après semaine, mois après mois.

3. Clarifier la proposition de valeur

Ce que vous voulez offrir à vos clients doit être clair sur votre site web mais également sur vos réseaux sociaux. La proposition de valeur est souvent communiquée au travers d’un slogan court. Sur mon site web et également sur LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, j’ai mis en avant un seul et unique message : J’aide les petites et moyennes entreprises à développer une présence efficace sur le web.

Présence efficace sur le web pour petites et moyennes entreprises

Parcourez l’ensemble des vos supports de communication et posez-vous la question : est-ce que ce que vous offrez est facile à comprendre par vos prospects et clients ? Améliorez ou modifiez votre slogan, votre page A PROPOS et surtout délivrez le même message à chaque point de contact avec vos prospects et clients.

4. Augmenter le trafic

Vous aimeriez surement avoir plus de visiteurs sur votre site et pour cela vous devez travailler plus sur sa promotion via différents moyens comme l’optimisation du référencement naturel pour gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche, le partage sur les réseaux sociaux, l’e-mailing, etc.

5. Développer une liste d’e-mails  

Pour développer votre business dans la durée, un des conseils que je donne est de bâtir une relation personnalisée et directe avec les prospects et clients via l’e-mailing. Les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux évoluent régulièrement donc votre visibilité sur ces supports et moyens de communication n’est jamais un acquis. Cependant, si vous obtenez les e-mails de votre audience et vous échangez régulièrement avec eux, vous les fidélisez à votre contenu et ils seront également les premiers clients de vos produits et services.

6. Améliorer votre image de marque

Le design évolue vite et un site vieux d’un ou deux ans peut ne plus du tout être dans les tendances actuelles. Quand je parle de design, je fais également référence aux photos sur votre site web. Est-ce que les photos des personnes, des locaux sur votre site correspondent encore à la réalité ?

Assurez-vous que l’image de marque que vous véhiculez correspond à votre identité de marque ! Aujourd’hui, des solutions existent pour avoir un site, un blog réussi avec un très bon rapport qualité/prix. Connaissez-vous StudioPress ?

Si vous voulez créer un blog ou un site web réussi, demandez-moi un diagnostic gratuit de votre communication web.   

7. Elaborer une stratégie sur les réseaux sociaux

Certains parlent de fans, de suiveurs mais si vous voulez atteindre des objectifs commerciaux, business, créez un plan d’action qui définit le contenu pertinent à partager sur les bons réseaux sociaux. En savoir plus sur mon article “Stratégie efficace sur les réseaux sociaux en 8 étapes”.

8. Publier des articles invités sur d’autres blogs

Cette stratégie, je ne l’ai pas beaucoup utilisée, de mémoire j’ai écrit seulement deux articles invités et du contenu pour une newsletter. Cependant, je vous invite vraiment à le faire si vous créez un blog dans une thématique assez concurrentielle, si vous vous voulez lancer produit ou voulez développer vos ventes.

9. Externaliser tout ou partie de la communication web

La communication web n’est surement pas le coeur de votre business ! Corriger des problèmes techniques sur WordPress, concevoir des visuels pour vos posts et pages, partager vos articles sur les réseaux sociaux et par e-mail, élaborer un tunnel de ventes automatisé…. n’est pas ce qui vous passionne le plus ? Externalisez-le pour vous focaliser sur ce qui apporte le plus de valeur ajoutée à vos clients.

10. Accroître la productivité

Enfin si vous avez réalisé à quel point votre temps est précieux, sur quoi voulez-vous être formé pour réaliser les actions utiles et en moins de temps ? La vraie productivité pour moi ne consiste pas à faire plus de choses mais à réaliser ce qui importe vraiment en moins de temps. Plusieurs solutions s’offrent à vous : prendre des formations, se faire coacher, lire les meilleurs livres business, écouter des conférences spécialisées dans la thématique.

Comment transformer ces idées en objectifs pour développer une présence efficace sur le web ?

La manière dont nous formulons nos objectifs est importante. Souvent, ce que nous appelons “objectifs”, ce sont juste de beaux rêves. Pour arriver à transformer des idées en réalité, utilisez l’acronyme SMARTER (“plus intelligent” en anglais) :

  • S : Spécifiques, c’est-à-dire précis;
  • M : Mesurables en étant qualifiés ou quantifiés afin de pouvoir être suivi et mesuré dans le temps;
  • A : Actionnables, qui poussent à l’action,  
  • R : Reliés à la stratégie globale de l’entreprise pour aider à la développer;
  • T : Temporellement définis avec une date butoir ou de début;
  • E : Excitants, stimulants pour nous personnellement;
  • R : Risqués pour nous aider à nous surpasser.

Un objectif doit être spécifique

“Publier des articles invités sur d’autres blogs” n’est pas précis. Un objectif plus spécifique serait le suivant : “Publier des articles invités sur des blogs avec un trafic de “x” visiteurs par mois dans “ma thématique””.

Un objectif doit être mesurable

Combien d’articles invités par mois, semaine ou dans l’année ? Comment doivent être les articles ? Plutôt longs avec environ 2000 mots ou petits avec 200, 300 mots ?

Un objectif doit être actionnable

Commencez toujours la formulation de vos objectifs par des verbes qui vous poussent à l’action comme “publier”.

Un objectif doit être relié à la stratégie globale

Gardez toujours en tête la stratégie globale qui est de développer efficacement votre présence sur le web pour vendre vos idées, vos produits ou services.

Un objectif doit être temporellement défini

Posez-vous les questions suivantes : pour quand devez-vous réaliser cet objectif ou quand allez-vous commencez ?

  • Publier 1 articles invité par semaine à partir de début février
  • Publier 10 articles invité jusqu’à la fin du trimestre

Un objectif doit être excitant   

L’objectif doit être motivant, c’est-à-dire, encourager personnellement à l’action sans qu’il y ait pour chaque mini action besoin d’une motivation par un tiers.

Un objectif doit être risqué

Vous avez surement déjà lu qu’un objectif doit être réaliste mais j’aimerais vous encourager à fixer des objectifs en dehors de la zone de confort même si au premier abord cela peut ne sembler pas très réaliste !

La bonne formulation d’un objectif SMARTER pour la publication d’articles invités pour un blog sur le burnout serait :

“Publier (actionnable) 1 article invité d’environ 1000 mots par semaine (mesurable, risqué) sur des blogs avec plus de 5000 suiveurs sur les réseaux sociaux dans la thématique du burnout (spécifique, excitant) pendant le 1er trimestre (relié à la stratégie globale, risqué, temporellement défini)”.    

Conclusion avec trois derniers conseils

Pour finir j’aimerais vous donner encore trois conseils :

Focalisez-vous sur deux ou trois objectifs majeurs !  

Il faut éviter de courir plusieurs lièvres à la fois ! Focalisez vos ressources et vos efforts sur deux ou trois objectifs majeurs.

Ecrivez-les !

Le Dr Gail Matthews, professeur de psychologie à l’université dominicaine de Californie, a constaté que nous avons 42% de chances en plus d’accomplir nos objectifs et nos rêves en les écrivant. Cela s’explique par le fait que cela mobilise les deux hémisphères de notre cerveau.

L’écriture de nos objectifs mobilise l’hémisphère gauche de notre cerveau avec lequel nous raisonnons de manière logique alors que sans l’écriture il est possible que seul l’hémisphère droit qui est le siège de notre créativité soit sollicité.

Relisez régulièrement vos objectifs !  

N’oubliez pas vos objectifs, relisez-les au minimum une fois par semaine pour vous rappeler le but de tout ce que vous faites afin de suivre leur progression et si besoin, les adapter.

Répondez en commentaire : Quels idées commencez-vous à mettre en place maintenant ?  

Partagez cet article pour que le maximum de TPE et PME puissent obtenir plus de clients grâce à une communication web stratégique.

Source image de l’article : Joshua Earle sur Unsplash