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Savez-vous ce qui a du succès et ce qui peut être amélioré sur votre site web ? Pour progresser, il est important de faire un état de la situation actuelle de votre site web.

“Produisez du contenu de qualité” est surement un conseil qui vous a déjà été donné. Ce conseil je le donne moi-même sur mon blog, pendant des coachings et des formations. Cependant, produire du contenu sans jamais analyser sa performance est une erreur à éviter.

Aujourd’hui, la production et le partage de contenu que nous appelons le content marketing est primordial. Toutefois, je vous conseille de faire une pause au niveau de la production pour faire un audit de votre site web. Que vous soyez une TPE/PME, une startup, un e-commerçant, un indépendant/freelance, un bloggeur/infopreneur, un groupe ou même une association, analysez les contenus et les formats de contenus qui vendent mieux vos idées, vos causes, vos produits et/ou vos services.

Comment faire un audit de votre site web ?

En premier lieu, vous avez besoin d’un outil d’analyse de l’audience de votre site web. Vous avez surement déjà entendu parler de Google Analytics et si ce n’est pas le cas, je vous encourage vivement à l’installer. Cet outil est totalement gratuit et permet de collecter un nombre de données assez impressionnant.

Pour vous aider à analyser simplement les données, je vous propose un modèle d’analyse simple. Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir par e-mail un modèle d’analyse gratuit qui vous aidera à réaliser l’audit de votre site web.

Analysez votre site web  

1. Analysez les sources de votre trafic

L’objectif consiste à identifier les sources qui vous apportent plus de trafic :

  • Direct : traffic obtenu grâce à des internautes qui sont venus directement sur votre site web en tapant l’URL sur un navigateur comme Google Chrome ou par le biais d’un favori;  
  • Organique : le trafic organique désigne l’ensemble des visites issues des moteurs de recherche comme Google;
  • Social : trafic acquis via les réseaux sociaux à savoir Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, etc.
  • Referral : visiteurs renvoyés sur votre site web via des liens sur d’autres sites web qu’on appelle les sites référents;
  • Email : ensemble du trafic reçu via des clics sur des liens dans les campagnes d’e-mailing (newsletters, e-mails de prospection, etc.)

L’idéal est que vous ne soyez pas totalement dépendant d’une seule source de trafic. Je vous conseille de ne pas négliger ni tout miser sur le trafic organique et social dans la mesure où les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux évoluent et peuvent vous faire perdre du trafic du jour au lendemain.

Si vous avez une part importante de trafic direct, cela montre que votre marque a de la notoriété. L’investissement dans le développement de votre base d’e-mails est un moyen de garantir du trafic à long terme car vous pouvez vous adresser directement et de manière personnelle à vos lecteurs, prospects et clients. Le trafic referral vous permet de toucher plus de personnes via d’autres sites web qui sont renvoyés vers votre site. De plus, cela contribue à améliorer votre référencement naturel car les liens pointant vers votre site web sont importants aux yeux des moteurs de recherche pour confirmer sa pertinence et sa qualité.

Pour arriver à faire une bonne analyse posez-vous les questions suivantes :

  • Etes-vous satisfait des résultats ?
  • Avez-vous atteint vos objectifs ?
  • Avez-vous fait mieux que l’année dernière ?
  • Etes-vous dépendant d’une ou deux sources de trafic ?

2. Analysez les contenus populaires sur votre site web

Il n’est pas toujours possible de comprendre pleinement pourquoi un contenu a eu plus de visites qu’un autre mais en procédant à cette analyse vous pouvez dégager surement des tendances. Misez sur les sujets et les formats qui intéressent le plus votre audience.

Questions :

  • Quelles sont les 50 pages les plus visités de votre site web ?
  • Quels sont les formats qui semblent le plus performer ? (articles en listes, videos, infographies, etc.)

3. Analysez le type de contenu qui converti

L’ensemble du contenu que vous produisez ne doit pas avoir pour unique but de collecter des vues, des likes : il vous faut également augmenter le nombre d’abonnés, de leads et de clients. Le content marketing, comme je l’explique dans mon article Content marketing : développez votre audience et votre business, doit avoir un impact majeur à toutes les étapes du processus de vente.

Questions :

  • Quels sont les 10 pages qui convertissent plus votre audience en abonnés, leads et clients ?
  • Quels formats de contenu convertissent plus votre audience en abonnés, leads et clients ?
  • Quels formulaires convertissent le plus ?

Améliorez votre site web

Grâce à cette analyse vous pouvez vous fixer des objectifs SMARTER pour cette nouvelle année :  

  • S : Spécifiques, c’est-à-dire précis et pertinents par rapport au travail à réaliser;
  • M : Mesurables en étant qualifiés ou quantifiés afin de pouvoir être suivi et mesuré dans le temps;
  • A : Actionnables, qui poussent à l’action,  
  • R : Reliés à la stratégie globale de l’entreprise pour aider à la développer;
  • T : Temporellement définis avec une date butoir ou de début;
  • E : Excitants, stimulants pour nous personnellement;
  • R : Risqués pour nous aider à nous surpasser.

Exemple d’objectif SMARTER :

  • Ecrire (actionnable) 2 articles par semaine (mesurable, excitant) sur mon blog ricardodasilva.fr à propos du marketing digital (spécifique, relié à la stratégie globale) à partir du 1 février 2018 (temporellement défini)
  • Augmenter (actionnable) le taux de conversion de 1% à 2% (mesurable, spécifique, excitant, risqué) avant la fin du 1er trimestre (temporairement défini, relié à la stratégie globale).  

Quels sont vos objectifs pour la prochaine année ?

A bientôt pour un article avec des idées pour développer votre business grâce au marketing digital. 

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Source image de l’article : Olu Eletu sur Unsplash

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