La communication digitale expliquée à mon #prof

Jean-Marc Goachet en charge de la communication digitale et webmarketing pour une école d’ingénieurs, Mines ParisTech donne des excellents conseils aux enseignants-chercheurs. Il a contribué dans le livre La communication digitale expliquée à mon boss et les boss des étudiants sont les enseignants-chercheurs, les profs.

Communication digitale expliquée à mon #prof  par Jean-Marc Goachet

Mon but en publiant cet article est d’encourager tous les profs à mieux travailler leur e-réputation. Dans cette vidéo vous trouverez des conseils précieux si vous êtes enseignant-chercheur. Si vous n’êtes pas prof, faites passer le mot et regardez-là également car cela vous permettra d’avoir des conseils pour améliorer votre e-réputation.

Conseils pour améliorer votre e-réputation dans la conférence de Jean-Marc Goachet :

1-Exister sur internet  : la présence des enseignants-chercheurs est malheureusement bien souvent infime…

2-Publier  : celui qui ne publie pas, n’existe pas ! Le minimum est de relayer ses publications en créant par exemple un compte twitter.

3-Échanger  : les publications vont faire naître des questions, des commentaires et il faudra donc échanger. L’éditorialisation engendre la relation et le web social permet cette relation.

4-Réseauter  : le web social permet d’agrandir son cercle, d’élargir aussi son regard… le monde dépasse la sphère régionale et nationale. De plus, cela permet de positionner sa compétence scientifique.

5-Contribuer  : les établissement ont besoin de vous, aidez les dans leur communication. Envoyez vos différents travaux au service communication.

6-Piloter son e-réputation : quand les enseignants prennent la parole, ils prennent la parole au nom de l’établissement. Le prof qu’on croise dans les couloirs doit être en accord avec son avatar sur internet. 😉

7-Enseigner…autrement  : nos comportements, nos façons de faire sont influencés et ont évolués au travers du web.  Un exemple concret est l’auto-partage. Les enseignements-chercheurs doivent donc s’adapter à de nouveaux usages… c’est fini les étudiants qui écoutent en cours sans être connecté à internet, ils vont vérifier sur le net ce qui est dit par le prof. Les enseignements doivent être adaptées : classes inversées, c’est-à-dire proposer aux élèves d’aller voir des vidéos sur internet, mettre son cours en ligne et ensuite le cours sera dédié à échanger, à voir si l’élève a compris, à approfondir et à répondre aux questions. Faites des travaux plus interactifs.

8-S’ouvrir : les enseignants-chercheurs ne sont pas les seuls à faire de la recherche scientifique ! Il faut s’ouvrir à d’autres recherches 😉

9-Militer : les enseignants-chercheurs ont tout intérêt à militer pour que les élèves soient accompagnés dans leur e-réputation ! Encouragez la pratique du digital…

Vous voulez aider vos enseignants-chercheurs ? Vous êtes un enseignent-chercheur ? Partagez l’info.

Tous ceux qui veulent aller plus loin sur la communication digitale, achetez ce livre : Les médias sociaux expliqués à mon boss – Par ceux qui en font et pour ceux qui aimeraient (mieux) en faire

Ricardo Da Silva

J’aide les petites et moyennes entreprises ambitieuses à développer une présence efficace sur le web pour générer plus de prospects, fidéliser les clients et augmenter le chiffre d'affaires.