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Le référencement naturel ou SEO en anglais (Search Engine Optimization) est une source trafic qui correspond en moyenne à environ 30% du trafic total d’un site web. Ce chiffre est important dans la mesure où les moteurs de recherche constituent la première source de recherche, d’après une étude réalisée par Google auprès de 6101 français.

Google dispose de plus de 90% de part de marché en France comme le montrent les statistiques ci-dessous, par conséquent je parlerais exclusivement de ce moteur de recherche par la suite.

En faisant évoluer en permanence son algorithme, sa formule de classement des pages, Google poursuit l’objectif de satisfaire toujours plus ses utilisateurs.

Pour que votre site web apparaisse en haut de la première page des résultats de Google, il doit tout simplement être la meilleure réponse au besoin de l’utilisateur. Le meilleur conseil que je peux vous donner et qui influencera tous les autres consiste à proposer la meilleure expérience utilisateur au travers d’un site web de qualité avec un contenu à forte valeur ajoutée.

Améliorez la qualité de votre site web

Un site web de qualité propose une bonne expérience sur tous les appareils (ordinateur, smartphone et tablette) et un temps de chargement rapide.

Responsive web design

Le responsive permet d’optimiser la présentation de votre site sur différentes tailles d’écran sans développer plusieurs sites web. Cette méthode de conception sert le même contenu sur tout type d’appareil mais chaque élément (textes, images, vidéos, etc.) se redimensionne automatiquement en fonction de la taille d’écran de l’appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc).

Google recommande le responsive web design parce qu’il permet de garder la même URL pour chaque page du site, quelque soit le support de navigation. Le fait de posséder un site web unique simplifie et facilite son référencement sur les moteurs de recherche.

Temps de chargement rapide

Les internautes, et particulièrement les mobinautes, sont pressés : une visite sur deux est abandonnée au-délà de 3 secondes de chargement sur un site mobile en 3G. Le temps de chargement de la page ou le temps d’affichage est devenu un critère dans l’algorithme de Google parce qu’il est un élément important pour l’expérience ressentie par l’utilisateur.

Pour diminuer le temps de chargement, Google suggère la mise en place de plusieurs bonnes pratiques : réduire le temps de réponse du serveur, optimiser la navigation du cache du navigateur, compresser toujours les images, éviter les carrousels en homepage et privilégier les blocs superposés, renoncer aux polices personnalisées ou limiter leur utilisation aux titres et autres éléments indispensables, identifier les redirections qui se déclenchent sur vos principales URLs.

Pour en savoir plus, lisez l’article Améliorez le temps de chargement, augmentez vos conversions !

Personnalisation des balises importantes

Assurez-vous que sur votre site les balises importantes (Title, meta description, H1-H6, balise alt) sont personnalisées pour chaque page.

Balise Title et meta description de 20 minutes sur la catégorie Facebook

H1-H6 sur la page Wikipédia à propos du marketing

Ces éléments sont essentiels pour l’utilisateur ainsi que les moteurs de recherche pour comprendre le sujet de la page.

Voici l’analyse de ces éléments pour une page d’accueil d’un site web d’une entreprise.

Analyse Mozbar

Analyse avec Mozbar

Nous pouvons remarquer l’absence de H1, de meta description et la non optimisation du Title avec le mot “accueil” qui n’est surement pas utilisé pour rechercher les services et produits de cette entreprise sur les moteurs de recherche.

Balise Title

La balise Title doit être une description précise et concise du contenu de la page, par exemple : “Facebook : tout savoir sur l’actualité Facebook – 20 minutes.”

Recommandations pour la balise Title :

Ecrivez entre 65-70 caractères

Ce nombre de caractères représente la longueur affiché généralement par les moteurs de recherche. Au-delà de cette longueur, Google met trois points pour indiquer que la balise title a été coupée. Toutefois, cette longueur est une recommandation et non une règle car si vos mots-clés sont plus longs, il est conseillé de dépasser cette longueur.

Longueur de la balise Title pour améliorer le référencement naturel (SEO)

Source : Abondance

Placez vos mots clés au début de la balise title

Cela est utile pour le Googlebot, le robot de Google qui explore le web au quotidien et vos utilisateurs qui auront plus tendance à cliquer en les voyants immédiatement.

Placez le nom de la marque à la fin

Le but est d’augmenter la notoriété et les taux de clics avec les utilisateurs qui connaissent le site.

Donnez une bonne première impression

La title est l’élément le plus visible dans les pages de résultats et la première interaction avec votre site. Attirez l’attention avec un titre percutant. Le SEO ne consiste pas seulement à choisir de manière stratégique des mots-clés mais surtout à proposer une bonne expérience dès le premier contact avec l’utilisateur.

Meta description

Recommandations pour la meta description :

Utilisez les mots clés dans la description

Google met en gras les mots-clés dans la meta description.

Incitez au clic

La description devra être percutante pour que l’utilisateur clique plutôt sur votre lien que celui du concurrent.

Ne vous imposez pas forcément de limite en termes de caractères

Les moteurs de recherche affichent généralement les 160 premiers caractères mais ils peuvent afficher plus.

Hiérarchisation des balises de titres h1 à h6

Les balises de titre Hn sont des balises prévues pour la hiérarchisation des contenus. Le h1 doit décrire l’ensemble de la page ou de l’article avec un titre alors que le h6 doit résumer une partie très détaillée du sujet principal.

Voici à quoi cela ressemble sur une page web :
<h1>Titre H1 très important</h1>
<h2>Titre H2 moins important que H1</h2>
<h3>Titre H3 moins important que H2</h3>
<h4>Titre H4 moins important que H3</h4>
<h5>Titre H5 moins important que H4</h5>
<h6>Titre H6 moins important que H5</h6>

Dans une bonne hiérarchisation, un h2 ne pourra jamais être suivi d’un h6. Le respect de la hiérarchisation des titres dans votre page facilitera sa compréhension par vos utilisateurs et par les robots des moteurs de recherche. Dans ces titres, vous pouvez mettre vos mots-clés mais ne sur-optimisez pas en le répétant dans plusieurs titres car ce ne serait pas naturel.

Balise “alt”

La balise “alt” est un complément du nom et de la légende de l’image qui doivent être brèves et descriptives. La balise “alt” remplace l’image en cas de non affichage de celle-ci par le navigateur utilisé par l’utilisateur.

Recommandations pour la balise “alt” :

Insérez le mot-clé

Le but est d’aider à mieux positionner l’image sur les moteurs de recherche.

Décrivez l’image

Cette description permettra à l’utilisateur de l’imaginer en cas de non affichage.

Personnalisation des URLs

Enfin pour finir cette partie sur l’amélioration de qualité de votre site web, les URLs de chaque page doivent être explicites car elles sont généralement visibles par les utilisateurs dès la page de résultats et elles peuvent être utilisés pour naviguer sur un site. Par exemple, sur le site de mailchimp, en enlevant /marketing-automation-essentials/ sur l’URL https://mailchimp.com/resources/marketing-automation-essentials/ vous arrivez sur la partie ressources du site.

Recommandations pour la structure des URls :

URL descriptive

Évitez des URLs comme celle-ci https://nomdedomaine.com/blog?id=100. Il est plus avantageux pour le SEO et pour l’utilisateur qu’elles soient comprehensibles : https://nomdedomaine.com/blog/url-comprehensible/

URL courte

L’avantage est qu’elle sera totalement visible dans les pages de résultats et plus simple à citer dans les articles de blog, les forums, les SMS, les e-mails, etc.

Insérez votre mot-clé

Bien évidemment il ne faut pas exagérer en mettant plusieurs mots-clés uniquement pour le SEO. Google peut le considérer comme du spam. Cependant, il est tout à fait conseillé de mettre votre mot-clé dans l’URL pour que l’utilisateur puisse prédire le sujet de la page web.

Utilisez des traits d’union pour séparer les mots

Ce type de caractères est plus adapté que les tirets bas “_” ou d’autres caractères.

Améliorez la qualité de votre contenu

Le web est rempli de contenu mais la qualité des articles, vidéos, podcasts, infographies, images, etc. qui nous sont accessibles via les moteurs de recherche n’est pas similaire.

La mission de Google, comme je l’ai déjà dit, est d’apporter les meilleurs réponses, les meilleurs solutions aux questions et problèmes des internautes. Pour augmenter votre visibilité sur le leader de la recherche, votre contenu doit devenir à ses yeux une référence.

Mettez-vous à la place de votre audience

Répondre aux questions, aux problèmes de votre audience plutôt que leur vendre vos services ou produits est la meilleure stratégie que vous pouvez mettre en place par rapport au contenu de votre site web. Comme je l’explique dans la méthode pour concevoir un site web réussi, vous pouvez parler de vos services et vos produits mais il est important de les présenter comme la solution aux problèmes de vos clients car la raison principale de leur visite sur celui-ci est la recherche d’une solution à un problème.

Il n’y a qu’un pas de la lecture à la recommandation. Si les visiteurs de votre site en apprécient le contenu, ils le partageront sur les réseaux sociaux, multiplieront les liens sur différents sites qui augmenteront la notoriété du vôtre auprès de Google. Le secret pour devenir une référence pour Google est de le devenir pour votre audience.

Le secret pour devenir une référence pour Google est de le devenir pour votre audience.

N’oubliez jamais que ce sont des humains qui recommandent votre site et non des robots ! Vos visiteurs parleront de votre contenu s’il est de bonne qualité et actualisé. Les moteurs de recherche l’ont compris et c’est la raison pour laquelle Google aime avoir du contenu nouveau.

Les robots des moteurs de recherche n’arrivent toujours pas à lire et à comprendre un texte aussi bien qu’un être humain mais l’apprentissage automatique (machine learning en anglais) leur permet de tendre vers cet idéal d’où l’importance de se focaliser sur votre audience.

Aidez Google à mieux comprendre votre contenu

Après l’écriture votre texte avec un focus sur votre audience, placez si possible l’expression-clé sur les éléments suivants :

  • la balise title une fois et le plus possible vers le début ;
  • le corps du texte au moins une fois et des synonymes. Vous pouvez bien sûr répéter l’expression-clé mais écrivez avant tout pour vos utilisateurs;
  • l’URL de la page ;
  • la balise alt des images, cela aidera votre page et les images à se positionner dans les résultats des moteurs de recherche;
  • le script ou description d’une vidéo ou tout autre type de contenu comme les infographies car Google comprend avant tout des textes;
  • le titre et les sous-titres (H1-H6);
  • la meta description même si elle n’est plus utilisée comme critère de pertinence par les moteurs de recherche. Les expressions-clés recherchées par les utilisateurs sont mis en gras si elles sont dans la meta description, ce qui incite au clic et participe indirectement au référencement. En effet, si votre taux de clic est supérieur au taux de clic moyen que vous devriez obtenir avec votre position, il est tout à fait logique que Google considère votre page plus pertinente que celles qui sont au-dessus et vous positionne mieux.

Le bourrage de mots-clés (stuffing keywords en anglais) était une bonne technique quinze ans en arrière, aujourd’hui elle fera plus de mal que de bien à votre site ! Le bon sens sera votre meilleur allié pour vous aider à savoir quand il faudra ou non placer les mots-clés car il n’y a pas de solution, ni de règle qui s’applique pour chacun de vos textes.

Enfin réfléchissez de manière approfondie au(x) menu(s) et aux liens internes. Ainsi le Googlebot saisira plus facilement le sujet du texte, indexera de nouvelles pages et mettra à jour celles qui ont été modifiées dans le grand index de Google.

Vérifiez que sur votre site web chaque lien ait du sens pour le visiteur avec un texte d’ancre (mot ou texte visible par l’utilisateur sur lequel il y a un lien hypertexte), qui détaille le sujet de la page sur laquelle il atterrira.

Pour devenir une référence, soyez la meilleure réponse

Google et ses concurrents aiment mettre en avant des sites de qualité pour fidéliser ses utilisateurs.

Ne cherchez pas à atteindre la perfection mais améliorez sans cesse la qualité de votre site web et de son contenu pour devenir une référence.

Comment améliorez-vous sans cesse la qualité de votre site web et de votre contenu ?

Si vous voulez réaliser un audit SEO ou vous faire accompagner dans le développement et la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, contactez-moi.

Source image de l’article : Benjamin Dada sur Unsplash

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Conseils pour améliorer votre référencement naturel (SEO) Devenez la meilleure réponse ou solution que vos prospects et clients recherchent sur Google !
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