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Pour convaincre les visiteurs de votre site web mais aussi les robots des moteurs de recherche, il faut des phrases bien écrites. Du contenu original, utile et convaincant, c’est ce que cherchent vos visiteurs et les moteurs de recherche.

La rédaction web, c’est-à-dire l’écriture de contenus adaptés au support web et compréhensibles par les utilisateurs et les robots des moteurs, doit respecter un certain nombre de règles.

Voici trois principes pour produire du contenu efficace :

Focalisez-vous sur vos vrais utilisateurs

L’objectif numéro un des textes sur votre site n’est pas qu’ils soient bien référencés sur Google mais d’attirer, convaincre et enthousiasmer vos prospects et clients. Votre contenu écrit doit répondre à leurs attentes pour susciter leur intérêt et les emmener à réaliser l’objectif de votre site : vendre, s’inscrire à un événement, souscrire à votre service, etc.

Pour obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche de manière durable, vous devez proposer à vos utilisateurs une expérience utilisateur captivante et celle-ci dépendra beaucoup de votre contenu. Pour y arriver, vous devez connaître parfaitement votre audience :

  • Qui sont les personnes intéressées par mon produit, mon service, mon information ?
  • Que recherchent-elles ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quelles questions se posent-elles ?
  • Quel est le meilleur ton à utiliser pour les atteindre ?

Imaginez la personne qui vous lira, celle qui sera derrière son écran et écrivez pour elle. Intéressez-vous au référencement naturel après avoir fini vos textes.

Les robots des moteurs de recherche sont des visiteurs spéciaux : ils n’arrivent pas à lire et à comprendre un texte aussi bien qu’un être humain, d’où l’importance de placer des expressions clés (un mot, un ensemble de mots ou phrase sur lesquels vous voulez vous positionner sur Google) à des endroits précis comme les titres, les sous-titres, les URL, etc.. Cependant, l’apprentissage automatique (machine learning en anglais) permet aux robots des moteurs de recherche de tendre vers la compréhension de textes presque comme des humains, donc si vous recherchez l’intérêt de l’utilisateur, le reste suivra.

Ayez un objectif clair en tête sur chaque page

Ne commencez jamais à écrire avec uniquement le but suivant : “se positionner sur telle expression clé.” L’objectif clair à avoir en tête avant de commencer à écrire une page web ou un article de blog doit être orienté vers l’utilisateur. Par exemple, le but de cet article est de vous aider à écrire pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche.

L’analyse des sites de vos concurrents et l’envie d’améliorer le référencement naturel de votre site inspirera la création de contenu mais restez focalisés sur vos utilisateurs. Sur chaque page, répondez à une question qu’ils se posent, ne traitez que d’un seul sujet pour plus de clarté pour vos visiteurs et pour Google.

Recherchez à produire du contenu de qualité

Un contenu original et unique est celui que les robots et les utilisateurs apprécient. Google pénalise le contenu peu informatif qui ne présente que peu ou pas d’intérêt. Les moteurs de recherche arrivent de mieux en mieux à détecter le contenu spam (juste écrit pour être bien référencé) ainsi que le contenu dupliqué (un contenu similaire accessible via plusieurs URLs). Si vous voulez être dans les premiers résultats de la première page de Google, proposez de la qualité pour enthousiasmer vos utilisateurs et le googlebot, c’est-à-dire le robot de Google.

La qualité d’un texte se voit au travers d’une utilisation naturel des mots-clés. Le bourrage de mots-clés dans une page est une technique obsolète ! Bien évidemment ne pas répéter vos mots-clés ou utiliser uniquement des synonymes rendra la compréhension de votre page difficile par les moteurs de recherche. Cependant, les répéter très souvent indiquera aux moteurs de recherche que vous êtes un spammeur. Ecrivez en utilisant vos mots-clés de manière naturelle avec des phrases et des paragraphes courts. Utilisez des puces, mettez des mots en gras pour attirer l’attention sur certains mots et faciliter la lecture en diagonale.

Selon vous, quelles sont les autres clés pour rendre le contenu apprécié par vos utilisateurs et les moteurs de recherche ?

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3 clés pour produire du contenu apprécié par votre audience et Google Comment écrire du bon contenu ?
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