fbpx
Sélectionner une page

Digital minimalism de Cal Newport : un livre que je conseille à tous ceux qui veulent être plus efficace

J’ai lu ou plutôt dévoré Digital Minimalism : Choosing a Focused Life in a Noisy World de Cal Newport que je trouve excellent pour tous ceux qui veulent être plus efficaces.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Passez-vous beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ou sur d’autres outils numériques ?
  • Est-ce que vous êtes devenu esclave de votre smartphone ?
  • Vous sentez-vous inefficaces ?
  • Comment pouvez-vous mieux gérer les outils numériques pour qu’ils aient un impact positif dans votre vie professionnelle et personnelle ?

Cal Newport, professeur agrégé d’informatique à l’Université de Georgetown, m’a fait prendre plus conscience avec ce livre à quel point nos outils numériques sont addictifs. Je le savais déjà mais j’ai approfondi le sujet et cela m’a remis profondément en question.

Disponible en : livre papier | ebook

Pour Cal Newport, il y a besoin de plus que de bonnes résolutions ou de trucs et astuces pour mieux gérer la technologie. “Digital minimalism” est une philosophie qu’il définit de la manière suivante :

“Une philosophie d’utilisation de la technologie dans laquelle vous concentrez votre temps en ligne sur un petit nombre d’activités soigneusement sélectionnées et optimisées qui soutiennent fortement les choses auxquelles vous attachez de l’importance, et ensuite vous oubliez avec joie tout le reste.”

Digital Minimalism de Cal Newport : pourquoi je le conseille ?

Personnellement ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que les conclusions ne sont pas : “arrêtez d’utiliser tel et tel outil”. J’ai lu des articles avec des témoignages de personnes qui ont supprimé leur profil facebook (tout en gardant des pages facebook pour partager les articles de leurs blogs :D) mais cela n’avait pas beaucoup d’impact sur mes choix.

J’aide au quotidien des entreprises à développer une présence efficace sur web avec DigiSelling donc je vois dans le digital des opportunités mais également des défis.

Je suis d’accord pour dire que la technologie n’est pas en soi bonne ou mauvaise mais qu’il faut qu’elle soit à notre service et c’est ce que je conseille à mes clients 😉

Cal Newport montre bien que la technologie a envahit nos vies et pour qu’elle ait un impact positif dans nos vies il :

  • révèle que certains outils digitaux et fonctionnalités sont développés pour qu’on passe le maximum de temps dessus et cela nous rend addictifs en nous procurant du plaisir;
  • définit le Digital Minimalism et ses nombreux avantages;
  • encourage à un désencombrement digital qui ne consiste pas juste à arrêter d’utiliser un outil ou un réseau social, c’est quelque chose de beaucoup mieux pensé qui convient à tout le monde parce que cela s’adapte à vos objectifs et valeurs;
  • montre les bienfaits de la solitude;
  • conseille une nouvelle manière d’utiliser les médias sociaux;
  • explique les avantages des loisirs de qualité;
  • invite les lecteurs à se joindre à la résistance de l’attention.

Grâce à ce livre, vous verrez qu’il est possible d’utiliser la technologie pour atteindre vos objectifs et vivre vos valeurs. Un livre essentiel pour tous ceux qui veulent rester concentrés sur ce qui est vraiment important pour eux.

Disponible en : livre papier | ebook

Auteurs qui encouragent la lecture de Digital Minimalism de Cal Newport  

“Je vous défie de ne pas dévorer ce merveilleux livre en une seule fois. Je l’ai fait et j’ai commencé à appliquer les idées de Cal à ma propre vie immédiatement” Greg Mackeown, auteur de L’essentialisme : Faire moins mais mieux ! L’art d’être réellement efficace

“Vous n’êtes pas l’utilisateur, vous êtes le produit. Raccrochez, déconnectez-vous et écoutez une autre façon d’être dans le monde. Bravo, Cal, des conseils avisés pour les personnes compétentes.” Seth Godin, auteur de This is marketing

“Ce livre est un appel urgent à l’action pour tous ceux qui veulent vraiment prendre leur vie en main.” Ryan Holiday, auteur de L’obstacle est le chemin : De l’art éternel de transformer les épreuves en victoires

Digital Minimalism : ce que je retiens

  • Choisir de manière plus consciente les outils digitaux que j’utilise;
  • Ne pas sortir tout le temps avec mon smartphone;
  • Apprécier plus les temps seul pour réfléchir, développer de nouvelles idées;
  • Chercher à marcher seul;
  • Privilégier la conversation plutôt que la connexion;
  • Accepter que je ne peux pas rester en contact avec un nombre infini de personnes (ce qui parfois m’attristait parce que j’ai tendance à me connecter facilement avec des personnes mais j’ai du mal à maintenir la relation avec tout le monde… en fait c’est normal !)

Ce livre fait partie de ceux qui ne se lisent pas qu’une seule fois, je vais le relire pour mieux intégrer ces conseils.

“Vous ne pouvez pas… construire un empire d’un milliard de dollars comme Facebook si vous perdez des heures chaque jour à utiliser un service comme Facebook”.

Newport, Cal. Digital Minimalism (pp. 199-200). Penguin Books Ltd. Édition du Kindle.

Disponible en : livre papier | ebook

Répondez en commentaires : Pourquoi est-il important aujourd’hui d’avoir une philosophie sur l’utilisation de la technologie ?

Je lis régulièrement des livres et si vous voulez recevoir gratuitement la proposition d’un livre par mois qui aura un impact positif sur votre vie personnelle et professionnelle, rejoignez mon club de lecture.

Previous

Next

M

Hello. How are you?

SAMPLE POPUP

Built with Divi Builder.

Email Address

your@gmail.com

OUR OFFICE

101 Mark Boulevard St,
10040, New York,
United States.

libero elementum Praesent risus adipiscing facilisis Phasellus
Testez gratuitement la formation "Créez un site web efficace"

Testez gratuitement la formation "Créez un site web efficace"

Saisissez votre prénom et votre e-mail pour recevoir des vidéos de la formation gratuitement dès son lancement

Consultez vos e-mails et répondez au premier e-mail. Regardez vos spams et l'onglet promotions si vous ne l'avez pas reçu dans votre onglet principal. Merci.