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4 outils de communication indispensables pour TPE/PME

4 outils de communication indispensables pour les TPE/PME qui veulent attirer et obtenir des clients

Aujourd’hui, même en tant que professionnel de la communication, il est possible de se sentir perdu face aux nombreux outils proposés pour communiquer plus facilement et plus efficacement.

Je vais donc vous parler des outils qui me semblent indispensables.

1. Un site web avec WordPress

Quelque soit votre secteur d’activité, la probabilité que vos clients vous recherchent sur Google est élevée. Certains sont au stade de la recherche d’une solution à un problème ou d’une réponse à une question, sans savoir s’ils vont l’obtenir. D’autres savent que des solutions existent et recherchent une entreprise compétente. Enfin, des prospects comparent des entreprises pour faire un choix éclairé.

Pour être visible sur Google, vos pages et vos comptes sur les réseaux sociaux ne suffisent pas. L’outil prioritaire à utiliser est un site web. Je vous conseille d’utiliser WordPress qui est un système de gestion de contenu gratuit permettant de gérer facilement le contenu d’un site web avec de nombreuses fonctionnalités : blog, FAQ, formulaire de contact, etc.

Lisez : Créer un site web pour une TPE/PME sans être développeur ou webdesigner

2. Emailing avec MailChimp

Après le site web, je vous encourage à développer une base d’e-mails car l’e-mail est loin d’être mort ! Pour développer votre business dans la durée, il est important de bâtir une relation personnalisée et directe avec les prospects et clients via l’e-mailing. Les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux évoluent régulièrement donc votre visibilité sur ces supports et moyens de communication n’est jamais acquise. Cependant, si vous obtenez les e-mails de votre audience et échangez régulièrement avec eux, vous les fidéliserez et ils seront les premiers clients des produits et services que vous lancerez.

MailChimp vous permet de convertir des prospects en clients grâce à des séquences d’e-mails automatiques. Pour vous inspirer, vous pouvez lire : une stratégie marketing pour attirer des clients en abondance.

3. Partage sur les réseaux sociaux avec Buffer

Les réseaux sociaux sont des outils de communication puissants mais également très chronophages surtout si vous ne faites pas les bons choix et que vous n’avez pas les bons outils. Je vous conseille de créer des comptes et des pages sur le maximum de réseaux sociaux possibles pour bloquer le nom MAIS je vous encourage à développer une présence forte uniquement sur deux à trois réseaux sociaux dont un qui sera votre réseau social principal.

Le choix de vos deux ou trois réseaux sociaux prioritaires doit être fait en fonction des préférences de vos clients. L’objectif est de partager du contenu sur leurs réseaux sociaux aux heures auxquelles ils sont connectés.

Buffer vous aidera à partager du contenu au bon moment car il donne la possibilité de définir une fréquence à laquelle vos posts doivent être postés en fonction des pics d’audience sur chaque réseau social.

Lisez : Stratégie efficace sur les réseaux sociaux en 8 étapes

4. Carte de visite avec Helloprint

Le web n’a pas mis fin à ce petit bout de papier. Je continue à demander des cartes de visite et à en donner à des conférences, des réunions réseau et des RDV commerciaux. Vous pouvez faire votre carte de visite sur de nombreux sites d’imprimerie en ligne comme Helloprint.

La carte de visite permet de renvoyer vers le site web, les réseaux sociaux et même une page où vous allez obtenir un e-mail et le prénom d’une personne en mettant en avant un contenu de qualité avec des conseils comme un ebook, une checklist, un cours gratuit, une liste de ressources, etc.

Passez à l’action

Un site web, un outil d’e-mailing, deux ou trois pages/comptes sur les réseaux sociaux et une carte de visite sont les indispensables pour développer la communication d’une TPE/PME.

Ne laissez pas le nombre d’outils importants disponibles vous empêcher de répondre aux besoins de vos clients. Si vous ne savez pas par où commencer:

  1. Lancez ou améliorez votre site web avec WordPress
  2. Développez une liste d’e-mails et envoyez des e-mails avec MailChimp
  3. Partagez du contenu sur sur deux ou trois réseaux sociaux avec Buffer
  4. Créez votre carte de visite avec Helloprint

Focalisez-vous sur des outils simples mais efficaces.

Répondez en commentaire à la question suivante :

Quels outils utilisez-vous ou voulez-vous mieux utiliser pour développer la communication de votre TPE ou PME ?

Source image de l’article : Jason Blackeye sur Unsplash