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Comme le dit le proverbe, les bons outils font les bons ouvriers.

J’ai décidé de partager avec vous certains outils que j’utilise pour faire du content marketing.

Ils vous aideront à :

Mon seul conseil quand vous lisez une liste d’outils comme celle-ci est le suivant : si un outil vous paraît intéressant, testez-le vous-même et adoptez-le uniquement s’il contribue à améliorer votre efficacité.

Outils pour s’inspirer

Les bonnes idées ne proviennent pas forcément de la nouveauté mais il peut s’agir d’un mélange d’idées déjà existantes. Pour trouver de l’inspiration pour chacun de mes articles ou tout autre type de contenu, je commence généralement ma journée en me nourrissant de bons contenus.

Livres

Les premiers outils content marketing sont bien sûr les livres papier et les ebooks que je lis sur mon Kindle. J’aime consommer ce type de contenu long car les idées sont plus développées que dans un article ou un livre blanc. De plus, un manuscrit, avant qu’il ne soit publié, est relu par un comité de lecture de l’éditeur afin de garantir une qualité de contenu supérieure. Les livres sont une source d’inspiration majeure pour moi. Si vous cherchez de bons livres à lire, consultez la liste des meilleurs livres de business.

Feedly

Pour suivre mes blogs favoris, j’utilise Feedly. Je réalise ma veille grâce à cet outil qui me permet de m’abonner à des blogs via des flux RSS. Rester au courant des nouveautés qui m’intéressent au même endroit, me fait gagner du temps et m’inspire pour la production de mon contenu. En ce moment, je teste un autre agrégateur de flux RSS, Inoreader mais pour l’instant je conseille Feedly.

Feedly

Source : copie écran de Feedly

Podcasts

Le podcast est un type de contenu que j’apprécie énormément parce que je peux l’écouter pendant mes trajets ou pendant des activités plutôt manuelles qui ne me demandent pas une grande concentration. Les nombreux podcasts que j’écoute sur des sujets très variés : leadership, digital marketing, théologie, philosophie, design, psychologie, etc. m’aident à développer ma pensée.

BuzzSumo

Grâce à BuzzSumo il est possible de s’inspirer des contenus populaires sur le web. Le site classe le contenu sur un thème en fonction de nombre de partages sur les réseaux sociaux. En faisant une recherche par exemple sur “recettes de cuisine” sur BuzzSumo, un site de recettes peut avoir les tendances sur le thème.

Google.com en navigation invité

En faisant des recherches sur Google en tant qu’invité, nous pouvons découvrir ce que les internautes recherchent grâce à l’affichage automatique. Par exemple, la recherche “développer son entreprise sur” affiche de manière automatique les requêtes suivantes : “développer son entreprise sur internet”, développer son entreprise sur facebook”, etc.

Google.com

Source : copie d’écran sur Google.fr

Keywordtool.io et Ubersuggest.io

Après avoir ciblé le sujet sur lequel vous voulez écrire, ces deux sites web vous donneront des idées de mots-clés ou expressions-clés longues. Pour tester, visitez les sites web http://keywordtool.io/ et http://ubersuggest.io/

Planificateur de mots-clés de Google

Ce planificateur dévoile ce que les internautes recherchent sur Google en indiquant le volume de recherche mensuel, la concurrence sur le mot-clé et même les termes suggérés que je n’aurais peut-être pas envisagé.

Google trends

L’analyse des tendances des mots-clés sur Google trends est intéressante. Pour mon article sur la transformation digitale, j’ai fait une comparaison entre transformation numérique et transformation digitale qui sont des synonymes afin de m’aider à choisir quel terme mettre en avant.

Google trends

Source : copie écran Google trends

Hubspot’s ideas blog generator

Je ne l’utilise pas beaucoup mais je devrais le faire plus souvent car ce générateur donne des idées de titres pour les articles de blog grâce à trois mots, par exemple : marketing, digital, business. Visiter le site https://www.hubspot.com/blog-topic-generator

Outil pour planifier

L’organisation et la planification de mon contenu est faite grâce à un outil qui m’aide à voir l’avancée de mon travail de manière visuelle.

Trello

Trello

Source : copie écran Trello

Pour mes articles de contenu, j’ai quatre listes :

  • Idées d’articles : je créé une carte quand j’ai une nouvelle idée d’article et j’écris à l’intérieur en description la source de l’idée à savoir un livre, un podcast, un article de blog, etc.
  • Ecriture : articles qui sont en cours de rédaction;
  • Relecture : liste d’articles qui sont en train d’être relus par ma relectrice préférée, ma femme;
  • Articles publiés : l’ensemble des articles qui sont déjà publiés sur mon site ricardodasilva.fr

Je vous invite à découvrir Trello et tester ses fonctionnalités comme l’échéance, les checklist, étiquettes, etc.

Fonctionnalités de Trello

Source : copie écran Trello

Depuis que j’utilise Trello, j’ai amélioré mon calendrier d’idées et de contenus pour les semaines et mois à venir. Chaque carte est remplie de commentaires avec parfois une idée de plan, des idées à développer, des images, etc.

Outils pour produire

Google Docs, Sheets, Slides et Forms via Google drive

La suite bureautique de Google avec Google Docs, un logiciel de traitement de texte en ligne; Google Sheets, un tableur et Google Slides qui est un logiciel de présentation comme PowerPoint aident à travailler en équipe plus efficacement. La production et la relecture de mon contenu texte est faite sur ces outils.

Canva

Canva est l’outil que j’utilise pour réaliser les visuels de mes articles, mes posts et photos de couverture sur les réseaux sociaux. Si vous ne maîtrisez pas photoshop, si comme moi vous n’êtes pas un designer, Canva vous permettra faire de belles créations en quelques minutes. Si vous avez besoin d’images de qualité, je vous conseille Unsplash qui est une banque d’images libre de droit droit.

Outils pour publier

WordPress

J’utilise WordPress pour mon site ricardodasilva.fr. Ce système de gestion de contenu ou content management system (CMS) rend facile la publication d’articles, de pages et également le changement rapide d’éléments sur le site grâce à des plugins, autrement dit, des logiciels qui permettent de rajouter des fonctionnalités au CMS.

StudioPress

Le thème que j’utilise pour mon site web est Genesis Framework de StudioPress qui n’est pas juste un éditeur de thèmes mais aussi une fondation solide pour tout site web, un framework pour les plus geeks. Je vous recommande fortement StudioPress et leurs produits.

Outils pour optimiser

Prendre le temps le temps d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche est essentiel pour qu’il puisse apparaître en haut de la première page de résultats. Comme je l’explique dans un article avec des conseils pour améliorer votre référencement naturel (SEO), vous devez aider Google à mieux comprendre votre contenu et pour le faire sur WordPress j’utilise les outils suivants :

Yoast SEO

Ce plugin est un outil incontournable sur WordPress contenant tout ce dont vous avez besoin pour optimiser des balises comme la Title, la meta description :

Yoast SEO

Source : copie écran Yoast SEO

MozBar

L’extension de Moz sur Google Chrome avec laquelle j’analyse rapidement la page ou l’article de blog après publication assure que les balises importantes (Title, meta description, H1-H6, balise alt) sont optimisées.

MozBar

Source : MozBar

Outils pour partager

Une fois qu’un article ou une page est publié et optimisé pour les moteurs de recherche, il faut travailler sur sa promotion.

Social Warfare

J’ai installé sur mon site le plugin Social Warfare pour mettre en place des boutons de partage qui s’adaptent à la taille des écrans pour inciter les lecteurs à promouvoir l’article via les réseaux sociaux.

Buffer et Hootsuite

Hootsuite est un outil intéressant pour partager des contenus sur une page ou un compte ou plusieurs à la fois. Il présente également des fonctionnalités qui permettent de programmer, surveiller les mentions de votre marque et/ou de mots-clés, interagir avec la communauté et consulter des statistiques.

Buffer est un outil de plannification des messages sur les réseaux sociaux. L’outil donne la possibilité de définir une fréquence à laquel les posts doivent être postés sur les réseaux sociaux en fonction des pics d’audience sur chacun. Il possède également des statistiques.

Hootsuite et Buffer sont les deux outils que j’utilise mais si vous ne devez choisir qu’un pour partager, je vous conseillerais Buffer.

Buffer

Source : Buffer

E-mailing via MailChimp

Actuellement sur ce site j’utilise MailChimp pour envoyer un e-mail par semaine à mes abonnés. L’e-mailing est la clé de succès d’entreprises et de nombreux blogs car il rend possible une communication personnelle avec son audience.

MailChimp

Source : MailChimp

Outils pour convertir

Le content marketing ou marketing de contenu consiste à créer de la valeur en produisant et partageant du contenu pour ses clients potentiels avec l’intention de les motiver à agir dans un sens particulier. Par exemple, l’inscription à la newsletter.

Hello bar ou Smart Bar de Sumo

Pour capter des e-mails, j’aime afficher sur mon site une barre en haut de page avec l’offre d’un contenu gratuit. Pour cela, j’ai utilisé HelloBar et maintenant j’utilise la Smart Bar de Sumo.

Smart Bar de Sumo

Source : Smart Bar de Sumo 

Drift

Le chat Drift multiplie mes échanges avec mes visiteurs ainsi que leur transformation en leads et en clients.

MailMunch

Mes formulaires pour capter des e-mails en fin d’article et sur le côté sont réalisés avec MailMunch.

 

Outils pour analyser

Outils internes des réseaux sociaux

Les outils à notre disposition sont nombreux sur les réseaux sociaux :

Pour analyser la performance et améliorer en continue la stratégie sur les réseaux sociaux, consultez mon article sur la stratégie sur les réseaux sociaux.

Google Analytics

Google Analytics est un outil incontournable pour mesurer la performance du contenu : sources de trafic, comportement de l’audience, conversions, etc.

Google Search Console

Particulièrement orienté référencement naturel, Google Search Console aide à optimiser le contenu pour les moteurs de recherche en continue. Grâce à cet outil, vous saurez quelles sont les pages et les requêtes avec le plus d’impressions, le plus de clics ainsi que leur position moyenne sur Google.

Passez à l’action

Commencez maintenant à produire du contenu sans chercher forcément l’outil parfait. J’ai perdu énormément de temps à la recherche ou en testant des outils pour être plus efficace. J’utilise plus d’outils que ceux que j’ai mentionnés dans cet article mais je vous conseille de rajouter à votre boîte à outils content marketing que ceux qui sont vraiment essentiels pour vous.

Si vous voulez vous faire accompagner dans votre stratégie content marketing ou vous concentrer plus sur votre coeur d’activité, contactez-moi pour qu’on puisse commencer à échanger sur vos objectifs et sur la manière dont vous pouvez les atteindre.

Il est possible de sentir perdu avec la présentation de tous ces outils et si vous voulez gagner du temps, je peux vous former ou gérer votre webmarketing.

Cet article vous a aidé ou inspiré ? Partagez-le et dites-le moi en commentaire pour que je partage d’autres outils avec vous.

Quels sont les outils que vous utilisez pour faire du content marketing ? Cherchez-vous d’autres types d’outils ? Répondez en commentaire.

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