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Concevoir une stratégie sur les réseaux sociaux n’est pas simple. Cependant, pour enthousiasmer votre audience et atteindre vos objectifs business, vous devez créer un plan d’action qui défini le contenu pertinent à partager sur les bons réseaux sociaux.

Je sais qu’il est tentant de passer à l’action sans réflexion en s’appuyant uniquement sur son intuition. Cela donne l’impression de gagner du temps mais en réalité vous en perdez.

Prenez le temps d’aller vite en comprenant pourquoi vous devez être présent sur les réseaux réseaux, à qui vous devez vous adresser, sur quels réseaux sociaux est présente votre cible et enfin quel type de contenu elle a besoin pour que vous puissiez leur apporter le maximum de valeur et ainsi développer et entretenir des relations sociales riches.

Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action. – Henri Bergson

Les réseaux sociaux représentent un tiers du temps passé en ligne, vos concurrents utilisent probablement ces supports de communication donc investissez du temps et de l’argent en vous inspirant des huit étapes que je vais présenter qui permettent de développer votre entreprise grâce aux réseaux sociaux.

Étape 1 – Réalisez un audit de votre présence sur les réseaux sociaux

Pour développer ou améliorer votre stratégie, commencez par un audit de votre présence sur les réseaux sociaux.

Si vous n’avez aucun compte ou page sur les réseaux sociaux, vous pouvez passer tout de suite à l’étape 2.

L’objectif de cet audit est de dresser un inventaire des comptes et pages sur les réseaux sociaux de votre entreprise avec :

  • le nombre de fans / d’abonnés;
  • le taux d’engagement ou le nombre d’engagements (commentaires, partages, j’aimes, etc);
  • la fréquence de publication;
  • le types de contenus publiés (liens, images, vidéos, texte, articles, etc.).

Cet inventaire vous permettra d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est plus active et ceux qu’elle a abandonné ou mal géré. Cela m’arrive encore de découvrir des entreprises avec des profils plutôt que des pages sur facebook et linkedIn ou de constater l’existence de plusieurs comptes et pages sur le même réseau social qu’il faudra fusionner ou supprimer.

Étape 2 – Analysez les pages et comptes de vos concurrents sur les réseaux sociaux

Après avoir analysé votre présence sur les réseaux sociaux, il est important d’étudier la manière dont vos concurrents utilisent ces supports de communication. Le but n’est pas de copier ce qu’ils font mais d’identifier les techniques qui semblent fonctionner pour votre cible commune tout en cherchant à faire mieux et différemment.

Vous connaissez probablement votre concurrence, du moins en partie, car aujourd’hui avec les réseaux sociaux et les moteurs de recherche nous retrouvons plus de concurrents directs et indirects que ce que nous connaissons généralement.

Cherchez sur les barres de recherche des réseaux sociaux et sur Google vos concurrents en saisissant des mots et expressions qui décrivent vos produits, vos services et votre activité pour dresser la liste de vos concurrents.

Pour chaque concurrent, relevez les réseaux sociaux sur lesquels il est présent avec :

  • le nombre de fans / d’abonnés;
  • le taux d’engagement ou le nombre d’engagements (commentaires, partages, j’aimes, etc)
  • la fréquence de publication;
  • le types de contenus publiés (liens, images, vidéos, texte, articles, etc.),
  • ce que vous pouvez faire mieux;
  • ce que vous pouvez faire différemment.

L’audit de vos réseaux sociaux et celui de vos concurrents vous permettra de vous projeter sur la manière dont vous pouvez utiliser les réseaux sociaux. Néanmoins, pour que votre entreprise puisse passer à l’action de manière efficace, il est important de spécifier vos objectifs et vos indicateurs de performance sur les réseaux sociaux.

Étape 3 – Spécifiez vos objectifs sur les réseaux sociaux et les indicateurs de performance

Ne pas avoir d’objectifs sur les réseaux sociaux est comme prendre la mer sans boussole. Je vous conseile de vous fixer deux ou trois objectifs S.M.A.R.T. pour s’assurer qu’ils sont Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporellement définis.

S = Spécifiques, c’est-à-dire précis et pertinents par rapport au travail à réaliser;
M = Mesurables en étant qualifié ou quantifié afin de pouvoir être suivi et mesuré dans le temps;
A = Accessibles car réalistes;
R = Reliés à la stratégie de l’entreprise pour aider à la développer;
T = Temporellement définis avec une date butoir.

Par exemple, si vous voulez augmenter votre notoriété, vous pouvez fixer comme objectif d’augmenter de 50% les mentions de votre marque (Spécifique et Relié) sur les réseaux sociaux dans les 3 prochains mois (Accessible et Temporellement défini).

N’oubliez jamais que l’objectif n’est pas de réussir sur les réseaux sociaux mais que les réseaux sociaux vous aident à réussir à développer votre business. Fixez-vous des objectifs sur les réseaux sociaux en partant de vos objectifs marketing en définissant les indicateurs de performance qui vous aideront à les suivre :

Tableau indicateurs clés de performance pour les réseaux sociaux

Tableau indicateurs clés de performance pour les réseaux sociaux

Une fois que vous avez écrit vos deux ou trois objectifs principaux sur votre plan de stratégie des réseaux sociaux, vous devez étudier votre cible pour pouvoir répondre à ses ses questions, ses frustrations et ses objectifs.

Étape 4 – Ciblez votre audience avec la méthode des personas

Vous connaissez actuellement les objectifs que vous voulez atteindre mais vous ne savez pas encore précisément comment les atteindre. Le moyen de répondre au comment atteindre vos objectifs est de connaître qui est votre audience. En effet, pour communiquer de manière efficace sur les réseaux sociaux vous devez comprendre avec qui vous cherchez à communiquer et le fait de créer des personas vous y aidera.

Un persona est le profil détaillé d’un individu qui représente un groupe de personnes de votre audience, de vos clients. En fonction de la taille de votre audience, vous créerez plus ou moins de personas mais je vous conseille d’en créer entre 3 et 10 maximum sachant que vous pouvez les classer par types : primaires, secondaires, supplémentaires, etc., en fonction de leur taille ou importance dans votre audience totale.

Construisez vos personas à partir d’études utilisateurs, d’études de marché et de données des outils analytics comme facebook audience insight, google analytics, twitter analytics, etc.

Sur Google analytics, allez dans “Audience” et regardez ensuite les données démographiques et les centres d’intérêt :

Google analytics

Google analytics

Google analytics

Google analytics

Sur votre page Facebook, allez dans statistiques et ensuite sur personnes :

Facebook

Facebook

Sur Twitter analytics, regardez les statistiques dans l’onglet audiences :

Twitter Analytics

Twitter Analytics

Cherchez à obtenir le maximum de données qualitatives et quantitatives afin d’identifier vos personas ainsi que leurs intérêts et besoins spécifiques. Ces personas qui auront chacun une fiche de personnalité, vous aideront à choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous devez communiquer et à adapter vos messages pour mieux répondre à leurs questions, frustrations et besoins.

Par exemple un des personas peut être Jean, 35 ans :

  • marié, trois enfants;
  • technophile avec un master en ingénierie informatique;
  • salarié dans un grand groupe avec un salaire de 3 200 € brut mensuels;
  • acheteur réfléchi qui étudie toutes les fonctionnalités avant achat et qui lit les avis des clients;
  • adepte de nouveautés technologiques;
  • attaché à la qualité des produits et prêt à payer plus cher pour une qualité supérieur, autrement dit,
  • le prix n’est pas l’élément décisif;
  • actif sur Twitter, LinkedIn mais pas sur Facebook, Instagram et surtout pas Snapchat.

Enrichissez au maximum vos personas afin qu’ils soient très réels et uniques pour vous car le meilleur moyen d’accomplir vos objectifs est d’aider votre audience à atteindre les leurs. Ils ne sont pas intéressé par votre entreprise, ce qui les intéresse est de savoir comment votre produit, votre service ou votre contenu peut répondre à leur problème.

Étape 5 – Définissez la personnalité de votre marque

Une fois que savez à qui vous parlez, il est temps de comprendre comment vous pouvez communiquer de manière unique par rapport à vos concurrents.

Sprout Social a interrogé 1 000 consommateurs pour connaître leurs attentes des marques sur les réseaux sociaux :

Attentes des consommateurs vis-à-vis les marques sur les réseaux sociaux

Attentes des consommateurs vis-à-vis des marques sur les réseaux sociaux. Source : Squid Impact

Les valeurs préférées des consommateurs chez les marques sont celles recherchées dans toute relation sociale, à savoir l’honnêteté, l’amitié, la serviabilité et l’humour.

L’étude montre également les réseaux sociaux sur lesquels les consommateurs s’attendent à retrouver la personnalité des marques :

Réseaux sociaux sur lesquels les consommateurs s’attendent à retrouver la personnalité des marques

Réseaux sociaux sur lesquels les consommateurs s’attendent à retrouver la personnalité des marques

Imaginez que vous présentez votre entreprise comme une personne, comment est-ce que vous décririez sa personnalité ? Est-elle créative, passionnée, professionnelle, accessible, transparente, passionnée, etc. ? Décrivez ce que cela veut dire pour votre entreprise.

Identifiez les 3 ou 4 valeurs principales de votre marque (par exemple innovante, intelligente et sérieuse) en décrivant ce que cela veut dire en une phrase pour votre entreprise. Le but est que ces valeurs puissent être perçues sur chacun des réseaux sociaux que vous choissirez.

Étape 6 – Choisissez les réseaux sociaux pertinents

Grâce aux personas, il est facile de choisir les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise doit être présence. Si vous voulez atteindre Jean (le persona que nous avons décrit au-dessus) via les réseaux sociaux, vous devez développer votre présence sur LinkedIn et Twitter. L’audit sur vos concurrents influencera également votre choix. En effet, si vos concurrents rencontrent du succès sur un réseau social en particulier, vous devrez investir le réseau social en intégrant les techniques qui marchent tout en vous différencient.

Le choix de vos réseaux sociaux dépendra bien évidemment de la présence de l’audience sur les différents réseaux sociaux, de ceux de vos concurrents et également de vos ressources pour produire du contenu ainsi que du type de contenu que vous envisagez de produire. Pour du contenu orienté B2B sous forme de livres blancs, de posts avec les tendances de votre secteur d’activité, LinkedIn et SlideShare seront probablement à privilégier. Si vous partagerez des vidéos, Youtube est une des plateformes de partage de vidéos que vous devrez maîtriser. Instagram et Pinterest seront des réseaux sociaux à considérer si vous voulez communiquer au travers de l’image.

Si vous débutez, choisissez deux à trois réseaux sociaux sur lesquels vous allez développer une présence forte dont un qui sera votre réseau social principal. Pour vous aider à les sélectionner, les statistiques d’utilisation des réseaux sociaux en France et dans le monde peuvent également être intéressantes :

Nombre d’utilisateurs actifs en France et dans le monde

Nombre d’utilisateurs actifs en France et dans le monde sur les réseaux sociaux

Nombre d’utilisateurs actifs en France et dans le monde sur les réseaux sociaux. Source : ©Agence Tiz

Les statistiques sur les réseaux sociaux en vidéo

Source : 2FACTORY

Étape 7 – Créez un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux

Maintenant que vous avez choisi vos réseaux sociaux et que vous avez défini les valeurs de votre marque, il est temps de développer un calendrier de publication de contenu. Ce calendrier pourra être géré dans le temps sur un spreadsheet, un excel ou encore un outil dédié comme CoShedule.

Cependant, avant de vous concentrer sur l’outil, concentrez-vous sur le type de contenu que vous allez partager, comment et qui les créera, qui fera de curation de contenus sur certains sujets et enfin pourquoi vous les partagez. Chaque contenu (image, texte, vidéo, infographie, étude de cas, podcast, livre blanc, etc.) partagé doit contribuer à l’accomplissement d’un des objectifs précis qui a été fixé.

Ne négligez pas ce calendrier car il vous aidera à maintenir une publication de contenu régulière en vous fixant une fréquence de publication par réseau social. De plus, cela permet à votre équipe d’anticiper et s’organiser en fonction des contenus à partager.

Sur votre calendrier, variez le type de contenu partagé et n’oubliez pas qu’il est possible et même fortement conseillé de partager des contenus d’autres sources appréciées par votre cible.

Étape 8 – Analysez votre performance et améliorez votre stratégie en continue

Enfin, ne croyez pas que votre travail est fini après avoir appuyé sur le bouton “publier”, “tweeter” ou “partager” ! Vous vous rappelez encore de la première étape ? Pour améliorer en continu votre stratégie sur les réseaux sociaux, vous devez analyser la performance de vos posts.

Une fois votre stratégie mise en place, il faut l’évaluer tous les semaines ou au moins mensuellement pour constater ce qui marche et ce qui a besoin d’être amélioré.

Les outils à votre disposition sont nombreux. Pour les utiliser avec efficience, n’oubliez pas vos objectifs business et vos indicateurs de performance afin d’aller à l’essentiel parmi toutes les données que vous trouverez par exemple sur :

Conclusion

Créer une stratégie sur les réseaux sociaux demande du temps mais cela vous aidera à atteindre des objectifs marketing comme augmenter la notoriété, les leads et les ventes.

J’accorde du temps à la réflexion stratégique pour mes clients afin de les aider à attirer, convaincre et enthousiasmer leurs clients car je crois qu’il faut prendre le temps d’aller vite sur les réseaux sociaux. Inspirez-vous de ces 8 étapes qui résument le travail que je réalise pour mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux pour mes clients.

Quels sont les objectifs business que vous aimeriez atteindre grâce aux réseau sociaux ?

Vous voulez mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux efficace ? Contactez-moi.

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Stratégie efficace sur les réseaux sociaux en 8 étapes Prenez le temps d’aller vite sur les réseaux sociaux en élaborant une stratégie
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